Nouveauté cette année en Nouvelle-Aquitaine, certains pharmaciens peuvent se charger eux mêmes de la vaccination. Une expérimentation menée sur trois dans dans la région pour améloirer le taux de vaccination de la population à risque. Est-ce une bonne solution ?
Le vaccin contre la grippe est disponible en pharmacie depuis vendredri 6 octobre.Pour la première fois, les pharmaciens de deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) sont également autorisés, à titre expérimental, à administrer ce vaccin contre la grippe sauf pour les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et ceux qui se font vacciner pour la première fois.
Cette expérimentation de vaccination simplifiée, d’une durée de trois ans, vise à augmenter la proportion de personnes fragiles vaccinées (moins d’une sur deux aujourd’hui).
La composition du vaccin est modifiée chaque année en fonction de l’évolution des souches du virus en circulation, suivant les recommndations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’épidémie de grippe arrive généralement en France entre fin décembre et début janvier, et dure neuf semaines en moyenne.
Il est toutefois conseillé de se faire vacciner avant la circulation active des virus grippaux car, après vaccination, l’organisme a besoin de deux semaines pour fabriquer les anticorps nécessaires.
► Revoir le reportage de Catherine Bouvet et Didier Bonnet sur la vaccination contre la grippe par les pharmaciens :