Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré spécialisée dans le stockage d'énergie, a presque triplé son chiffre d'affaires au troisième trimestre grâce au succès
de sa Bluecar (Autolib' à Paris et Bluecub à Bordeaux).
Entre juillet et septembre, le chiffre d'affaires de la société a atteint 22 millions d'euros, soit 2,7 fois plus que sur la même période de l'an dernier.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 68,2 millions d'euros, contre 27,7 millions sur la même période de 2013.
Blue Solutions bénéficie notamment des bonnes ventes de la Bluecar, que ce soit via l'autopartage, comme Autolib' à Paris et Bluecub à Bordeaux, ou la commercialisation aux particuliers et aux entreprises.
Au total, en ajoutant l'activité du stockage stationnaire (Bluestorage, etc...) et les autres applications développées par le groupe comme les batteries destinées au Bluebus, Blue Solutions a livré 1.669 batteries sur les neuf premiers mois de l'année, contre 636 sur la même période de l'an dernier.
Le groupe a donc maintenu ses perspectives pour 2014 avec un chiffre d'affaires compris entre 90 et 100 millions d'euros et un Ebitda positif.
Il compte par exemple sur son récent partenariat développé avec Renault pour développer le véhicule électrique, notamment à travers la création d'une co-entreprise destinée à vendre des solutions complètes de véhicules électriques en France et en Europe.
A compter du second semestre 2015, l'usine de Renault de Dieppe (Seine-Maritime) assemblera des Bluecar. Les deux groupes souhaitent également développer ensemble une voiture électrique qui sera équipée d'une batterie lithium-métal-polymère développée par Bolloré, quand les autres acteurs du secteur ont fait le choix de la technologie.