19700 coureurs au départ du marathon de Bordeaux ce samedi

L'inscription en ligne est close depuis dimanche dernier, mais il sera encore possible de s'inscrire sur place, le jour de l'événement, précisent les organisateurs. Le nombre de participants étrangers est en forte hausse cette année : des européens mais aussi de nombreux américains et asiatiques.

© THIBAUD MORITZ / AFP
L'organisation de ce troisième marathon de la ville de Bordeaux a été confiée cette année au Stade Bordelais Asptt allié à Ironman, société spécialisée dans l'organisation d'évènements sportifs, particulièrement des courses à pied.

Le réseau international d'Ironman a permis de toucher un public très large pour cette édition, et notamment les américains et les asiatiques, bien plus nombreux que l'an dernier. 45 nationalités différentes se coitoieront tout au long du parcours, contre une vingtaine pour l'édition 2016.

Fort engouement pour le semi


2750 coureurs sont inscrits pour le parcours le plus long : les 42 km 195 du marathon. Celui qui attire le plus de personnes étrangères à la région. 

Le semi reste le parcours le plus plébiscité avec 13600 inscrits. 95% sont des girondins ou néo-aquitains. 

Le relais a lui séduit 950 équipes de deux ou quatre coureurs.

Les hommes restent les plus nombreux. Ils représentent 65% des personnes inscrites sur l'ensemble des trois courses. Les femmes sont néanmoins très présentes sur le semi.

Marathon nocture


Le marathon de Bordeaux est le seul en France à se courir de nuit. Le départ sera donné à 20 heures place de la Bourse. Les derniers ne pourront pas arriver après 2 heures du matin.

Un "village" du marathon sera installé dès le vendredi et restera en place jusqu'au dimanche soir. Avec des animations prévues toute la journée de samedi, dont une course pour les enfants entre 10h30 et 12 h.

2000 bénévoles sont mobilisés pour assurer la bonne tenue de l'événement.

Si l'envie vous prend, sachez que les inscriptions de dernière minute sont encore possibles. Elles se feront sur place vendredi et samedi. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport course à pied