A Bordeaux, Pau, Périgueux ou Bayonne, tous les rassemblements ont eu lieu ce dimanche matin pour célébrer la journée internationale des travailleurs. Et mettre en garde le chef de l'Etat fraîchement réélu.
Plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées pour le traditionnel défilé des travailleurs en ce 1er mai 2022 à Bordeaux et dans les principales communes des départements aquitains.
Des cortèges denses et bon enfant
Un rassemblement particulier cette année puisqu'il intervient juste une semaine après la réélection d'Emmanuel Macron et un mois avant le scrutin des législatives.
On veut dire au Président qu'il va falloir qu'il rectifie le tir parce que les voix qu'il a engrangées dimanche dernier c'est pas des voix libérales mais beaucoup de voix de gauche
Un manifestant périgourdinSource : France 3 Périgords
A Périgueux, le rendez-vous était donné devant la Bourse du travail où des manifestants de tous âges se sont mélangés. Près d'un millier de personnes. "C'est vraiment le moment de faire quelque chose sinon on est mal barré !" glisse une retraité qui ne rate jamais la fête des travailleurs.
Un avertissement au Président Macron
Beaucoup ne cachent pas leurs inquiétudes face à l'équilibre politique actuel comme ce père de famille venu manifester avec ses enfants.
" Après l'élection relativement inquiétante du Président avec un score pas si élevé on est un peu inquiet oui, entre une extrême droite omniprésente dans ce pays, très implantée maintenant et un Président qui jusqu'à présent avait une politique très libérale".
A Bayonne, où près de 1500 manifestants se sont regroupés, le renforcement des services publics, un travail digne pour tous, la contestation de la réforme des retraites, l'égalité hommes - femmes étaient comme partout au centre des revendications.
Vivre dignement de son travail
Il y a la question des retraites, du pouvoir d'achat, le partage des richesses pour que chacun puisse vivre dignement de son travail, comment on défend les services publics, comment on promet à la jeunesse de demain un monde où on peut mieux vivre de son travail
Laurent Roux - Secrétaire Général CFDT 64France 3 Euskal Herri
Les associations et partis locaux présents dans le défilé ont aussi voulu dénoncer le projet de ligne LGV, le problème de logement pour les jeunes ou encore réclamer des conditions d'accueil dignes pour les migrants.
"Nous on parle du pouvoir de vivre, on y met le logement, la question alimentaire etc... et il est évident que dans les prochaines semaines et les prochains mois on sera de nouveau appelés à être toutes et tous ensemble dans la rue" martèle une jeune militante basque.
Outre les exigences sociales, l'environnement et la transition écologique figuraient aussi au coeur des revendications.
A Bordeaux, ce sont 2000 personnes selon les forces de l'ordre, 4500 selon les syndicats, qui ont défilé dans le centre-ville. Le rassemblement s'est terminé par une pause festive devant la Bourse du travail.
Voir le tour d'horizon des manifestations en Aquitaine :