Les fortes précipitations qui se sont abattues sur la métropole bordelaise hier, vendredi entre 20h et 22h ont entraîné des inondations de locaux et de caves dans les communes limitrophes de Bordeaux, rive droite.
Les pompiers de la Gironde ont été très sollicités, dans la soirée d'hier, vendredi, entre 20h et 22h. En raison des fortes pluies, des averses stationnaires selon Météo60, de nombreux locaux, caves et sous sols ont été inondés. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours a réalisé 42 interventions.
Des cumuls parfois supérieurs à 30 et 40 mm ont été enregistrés en quelques heures.
De fortes averses orageuses stationnaires ont concerné les environs de #Bordeaux hier soir, notamment sur l'Est et le Nord-Est de l'agglomération. Des #inondations ont été observées, résultant de cumuls parfois supérieurs à 30-40mm en quelques heures.
— Meteo60 sur Telegram www.t.me/meteo60 (@meteo60) September 4, 2021
Image via @catmarie1812 pic.twitter.com/vO4qt9Xe99
Très spectaculaires sur le moment, ces précipitations ont essentiellement causé des dégâts matériels. Ce samedi matin, quatre véhicules étaient encore immobilisés Boulevard de l'Entre-deux-Mers à Cenon.
Six ou sept voitures ont été immobilisés par les fortes pluies. Cet automobiliste a été coincé hier soir :
J'ai poussé la voiture hier soir quand ils [les pompiers] ont tout nettoyé pour laisser passer les gens. Comme l'eau était montée jusqu'à la moitié de la portière, on a ouvert la porte, on est monté sur le toit et après on est redescendu. J'ai laissé la voiture et je suis parti à pied.
Le secteur concerné s'étend de Bordeaux aux communes limitrophes à l'Est et au Nord-est de la métropole.