50 ans de MSF : l'aide humanitaire s'envole de Bordeaux-Mérignac pour le monde entier

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.D.

A quelques kilomètres de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, Médecins sans frontières possède l'une de ses deux centrales mondiales d'achat et d'approvisionnement. MSF Logistique expédie depuis ce site de Gironde le matériel nécessaire aux opérations humanitaires de l'ONG dans le monde. Elle y forme aussi les personnels en mission.

Médicaments, vaccins, mais également hôpitaux gonflables, véhicules 4X4 et kits d’urgence : les 20 000 m2 de stockage de MSF Logistique à Mérignac en Gironde sont le coeur névralgique de Médecins sans frontières qui fête ses 50 ans.

Depuis ces gigantesques entrepôts sous douane, à deux pas des pistes de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et en bord de rocade, près de 5000 tonnes de matériels médical et non-médical ont été expédiés dans le monde en 2020, parfois en seulement quelques heures pour répondre aux situations d'urgence.

Ce site girondin de l'ONG existe à Mérignac depuis 1992.
Il est le seul en France (avec celui de Dubaï aux Emirats arabes unis créé en 2008) à approvisionner MSF en médicaments et matériels pour les programmes courants et les interventions d'urgence de l'association présente dans plus de 70 pays.

Ici on achète du matériel auprès de 550 fournisseurs. Nous fonctionnons uniquement avec des dons privés.

Angel Mellado, responsable magasin MSF Logistique Mérignac

Elément clé du dispositif : les kits d'urgence

Près de 180 salariés se relaient sur la plateforme mérignacaise. Parmi les principales tâches à réaliser : confectionner des kits d'urgence, prêts à l'emploi, pour les personnels de MSF et les populations assistées.

Ces kits sont composés d'un ensemble de produits.
Ils sont déclinés en plusieurs centaines de versions, en fonction de leur utilisation (par exemple sur des terrains de catastrophes naturelles, pour des campagnes de vaccination ou pour subvenir aux besoins de populations déplacées).
Ils peuvent par exemple contenir du savon, des produits d'hygiène ou de la nourriture, ou encore du matériel médical renouvelable comme des seringues, des aiguilles ou du coton.

99 % des ressources de MSF sont des dons

Catastrophes naturelles en Haïti ou au Népal, conflits au Yemen, camps de réfugiés au Kenya, épidémie d'Ebola ou de Coronavirus, crise migratoire : Médecins sans frontières multiplie les actions humanitaires depuis maintenant 50 ans.

C'est précisément le 21 décembre 1971 que l'association voit le jour à l'initiative d'un groupe de médecins et journalistes. Ils entendent créer une organisation médicale d’urgence, libre de sa parole et ses actes.

50 ans plus tard, 40 000 personnes sont employées dans le monde par l'Organisation non gouvernementale dont les ressources en France sont à 99 % d'origine privée. 

Il y a une nécessité d'avoir une certaine indépendance financière vis-à-vis des Etats pour pouvoir intervenir là où sont les besoins et non par intérêt politique

Laurent Sury, Directeur général MSF Logistique Mérignac

MSF Logistique forme aussi les personnels en mission

Outre ses gigantesques zones de stockage, le site girondin de MSF Logistique abrite également un garage dans lequel sont préparés les véhicules envoyés en mission.

On y trouve aussi, depuis 2001, un centre de formation récemment rénové et agrandi. Baptisé Centre Jacques Pinel (pharmacien et inventeur de la logistique humanitaire avec MSF), ce site est consacré au test du matériel et à la formation des équipes nationales et internationales de Médecins sans frontières et d'autres organisations humanitaires.


Tous les professionnels de terrain médical et non-médical peuvent ainsi être formés pour préparer concrètement leurs missions. Et tout cela, sur le site de MSF Logistique à Mérignac.