Une drôle de pêche miraculeuse. Les gendarmes ont récupéré au fond d'un lac, près de Blaye en Gironde, des dizaines de bijoux volés. Les enquêteurs recherchent leur propriétaire pour leur restituer leurs biens mais également pour remonter le fil de l'enquête.
Les gendarmes de Gironde ont été informés d'une drôle de scène. C'était au mois d'août dernier. Quelqu'un semblait s'être débarrassé de quelque chose dans l'étang de Saint-Mariens.
C'est alors que les gendarmes repêchent au fond de l'eau un drôle de butin... de pacotille ! Très exactement 271 bijoux fantaisie, sans réelle valeur, mais aussi des monnayeurs (dispositifs de distributeurs de boissons par exemple), volés dans plusieurs commerces de Charente-Maritime.
Les responsables ont agi en plein jour et leur manège a attiré l'attention d'un témoin de la scène qui était garé non loin de là. Les gendarmes expliquent que, d'après ce témoignage, un camion s'est garé en marche arrière devant le ponton et "ils ont ensuite déchargé en jetant les objets par-dessus la balustrade".
Bijoux recherchent propriétaires...
Sur leur page Facebook, les gendarmes racontent leur pêche miraculeuse et surtout lancent un appel aux éventuels propriétaires des bijoux. Ils entendent ainsi reconstituer le parcours du ou des malfaiteurs ainsi que les vols qui se seraient produits tant en Gironde qu'en Charente et Charente-Maritime.
Les bijoux ont été nettoyés un par un, inventoriés et postés sur le site : www.mes-objets-voles.fr
Si vous reconnaissez quelque chose vous appartenant et êtes en mesure de le prouver, vous pouvez les contacter par mail : br-blaye@mes-objets-voles.fr.