Les recherches pour retrouver Adrien Amic se sont arrêtées mardi soir aux abords du Lac de Bordeaux. L’homme de 40 ans a disparu dimanche 15 mai lors d’une sortie en paddle. Ses proches espèrent toujours le retrouver. L’une de ses amies se confie.
Adrien, grand sportif de 40 ans, avait lancé une invitation paddle dimanche à un groupe de copains. Tous ont décliné à cause du risque d’orage annoncé. L’un d’entre eux accompagne tout de même Adrien au Lac de Bordeaux et les deux amis se mettent à l’eau vers 17h.
Mais vers 19h, le temps change brusquement et tourne à l’orage. Un déluge de pluie et de vent s’abat sur eux alors qu’ils sont au milieu du lac. L’ami d’Adrien parvient à regagner la berge mais Adrien lui, reste introuvable.
A 21h, l’alerte est donnée.
J'ai appris par sms vers minuit qu'Adrien avait disparu lors de cette sortie. A ce moment, c'est la vie qui bascule.
Aurélie, une amie d'AdrienPropos recueillis par Gladys Cuadrat et Olivier Prax
Une quinzaine de pompiers dont des plongeurs, une équipe cynophile et des drones débutent les recherches dès dimanche soir jusqu’à minuit et les poursuivent lundi et mardi, sans succès. La police retrouve tout de même le paddle et le sac d’Adrien.
Aurélie, l’une de ses amies qui se mobilisent sur les réseaux sociaux raconte ce qu’elle sait des circonstances de la disparition d’Adrien.
Gladys Cuadrat et Olivier Prax l'ont rencontrée.
Des recherches compliquées
Les recherches sont complexes sur l’immense étendue d’eau de près de 100 hectares et qui atteint par endroits 15 mètres de profondeur. La visibilité est réduite sous l’eau, à cause des algues et de la présence de sédiments.
L’enquête pour disparition inquiétante est entre les mains du groupe d’appui judiciaire (GAJ) de la Sûreté urbaine de Bordeaux. Elle se poursuit et c’est bien la thèse d’une noyade accidentelle qui est privilégiée.
Le service municipal des sports aquatiques et nautiques rappelle que les pratiques nautiques sur le lac sont réglementées.
Planche à voile, paddle et autres sont interdits hors licence au club de voile.
Service municipal des sportsSource : Communiqué de la mairie de Bordeaux
« Par ailleurs, pour la plage du lac dont le dispositif de surveillance débutera le 1er juin, toute baignade est interdite hors des horaires d’ouverture», indique la mairie. Des informations qui sont indiquées sur des pancartes autour du lac.