Depuis 2009, le nombre de passagers transitant par l'aéroport de Bordeaux-Mérignac ne cesse de progresser. A raison de près de 10% par an. L'année 2019 devrait encore voir l'accroissement de l'activité avec des extensions prévues et de nouvelles lignes proposées.
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a vu passer 6,8 millions de voyageurs en 2018. Une nouvelle année record où la croissance a atteint les 9,3%.
L'année 2019 est bien partie pour conserver cette courbe ascendante qui ne cesse de grimper depuis 2009 et surtout 2010, l'année d'ouverture du terminal Billi, celui des compagnies low cost.
L'objectif en fin d'année est d'atteindre les 7,5 millions de passagers. Il semble réaliste avec des mois de janvier et février qui affichent déjà une hausse de 9%.
Agrandissement et nouvelles lignes
Avec l'arrivée du printemps une vingtaine de nouvelles destinations vont être proposées. Et les travaux d'agrandissment se poursuivent.
D'ici 2013, les salles d'embarquement vont gagner 2000 mètres carrés, le terminal Billi va doubler sa capacité d'accueil et le parking sera étendu.
Les deux grandes compagnies low cost, Easyjet et Ryanair, consolident leur base bordelaise avec de nouveaux avions attachés à Mérignac. Qui permettent des laisons plus fréquentes et des horaires élargis.
Le trafic international plébiscité
Le trafic international représente plus de la moitié de l'activité avec 3,8 millions de passagers en 2018, en hausse de 21%.
Une croissance qui se poursuit en ce début 2019 grâce notamment à un boom des vols vers le Maroc. Un pays desservi par quatre compagnies au départ de Bordeaux : Royal Air Maroc, EasyJet, Ryanair et Tuifly.
Dans le reportage qui suit, Pascal Personne, le directeur de l'aéroport de Bordeaux, fait le point sur les nouveautés.