L'aéroport de Bordeaux-Mérignac poursuit son développement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cendrine Albo
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac qui accumule les records de croissance va ouvrir une vingtaine de nouvelles lignes pour la saison printemps-été 2019
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac qui accumule les records de croissance va ouvrir une vingtaine de nouvelles lignes pour la saison printemps-été 2019 © P.Turpeaud/I.Carpentier

Depuis 2009, le nombre de passagers transitant par l'aéroport de Bordeaux-Mérignac ne cesse de progresser. A raison de près de 10% par an. L'année 2019 devrait encore voir l'accroissement de l'activité avec des extensions prévues et de nouvelles lignes proposées.

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a vu passer 6,8 millions de voyageurs en 2018. Une nouvelle année record où la croissance a atteint les 9,3%.

L'année 2019 est bien partie pour conserver cette courbe ascendante qui ne cesse de grimper depuis 2009 et surtout 2010, l'année d'ouverture du terminal Billi, celui des compagnies low cost.

L'objectif en fin d'année est d'atteindre les 7,5 millions de passagers. Il semble réaliste avec des mois de janvier et février qui affichent déjà une hausse de 9%.


Agrandissement et nouvelles lignes


Avec l'arrivée du printemps une vingtaine de nouvelles destinations vont être proposées. Et les travaux d'agrandissment se poursuivent. 

D'ici 2013, les salles d'embarquement vont gagner 2000 mètres carrés, le terminal Billi va doubler sa capacité d'accueil et le parking sera étendu.

Les deux grandes compagnies low cost, Easyjet et Ryanair, consolident leur base bordelaise avec de nouveaux avions attachés à Mérignac. Qui permettent des laisons plus fréquentes et des horaires élargis.
 

Le trafic international plébiscité


Le trafic international représente plus de la moitié de l'activité avec 3,8 millions de passagers en 2018, en hausse de 21%.

Une croissance qui se poursuit en ce début 2019 grâce notamment à un boom des vols vers le Maroc. Un pays desservi par quatre compagnies au départ de Bordeaux : Royal Air Maroc, EasyJet, Ryanair et Tuifly.

Dans le reportage qui suit, Pascal Personne, le directeur de l'aéroport de Bordeaux, fait le point sur les nouveautés.
 
L''aéroport de Bordeaux-Mérignac poursuit son développement






 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.