Agression au couteau à Bordeaux : deux morts dont l'assaillant, un blessé grave, ce que l'on sait

Un homme a agressé deux personnes au couteau ce mercredi à Bordeaux. Un homme est mort sur le coup, une autre victime est très grièvement blessée. L'assaillant, qui avait menacé les policiers, a été abattu par l'un d'entre eux.

Un important dispositif policier se trouvait toujours sur place ce mercredi soir, rendant extrêmement difficile la circulation sur les quais entre la place de la Bourse et le Pont de Pierre.

Un mort et un blessé grave dans l'agression

Peu avant 20 heures, deux hommes, "d'origine nord africaine" qui se trouvaient au niveau du Miroir d'eau à Bordeaux ont été agressés au couteau, précise le parquet de Bordeaux. 

Une des victimes est décédée sur place, la deuxième a été très grièvement blessé et transférée vers l'hôpital Pellegrin. Selon un témoin qui connaissait la victime décédée, il s'agirait d'un homme de 36 ans, originaire d'Algérie.
L'agresseur a ensuite poursuivi sa route en se dirigeant vers le Pont de Pierre, quand il a croisé les forces de l'ordre qui le recherchaient et qui ont ouvert le feu à trois reprises, selon un témoin. 

L'assaillant s'est montré menaçant à leur égard et il a été abattu par un policier.

Parquet de Bordeaux

"Vers 19h30, mon amie m'a signalé des personnes qui se battent, témoigne une étudiante, présente à proximité de l'agression au couteau. Ensuite j'ai vu quelqu'un tomber dans les bras de quelqu'un d'autre, on a pensé à un arrêt cardiaque. Mais au bout de 10 minutes, on a vu les pompiers arriver et commencer à masser", témoigne une étudiante présente sur les lieux.

On a vu le drap blanc, et on a compris que c'était terminé.

Une étudiante

Témoin de l'agression

"Je suis bordelaise depuis toujours, ça fait bizarre de voir ça à Bordeaux, ça a toujours été la ville calme", s'étonne-t-elle. 

Le parquet antiterroriste n'est pas saisi de l'affaire

Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, la procureur de la République Frédérique Porterie, ainsi que les représentants des syndicats policiers sont sur place. Selon nos sources, l'hypothèse d'une rixe entre SDF a été avancée.

durée de la vidéo : 00h00mn32s
Un important dispositif policier se trouvait sur les quais de Bordeaux après l'attaque au couteau de ce mercredi 10 avril 2024. ©France 3 Aquitaine
 
Aucune revendication n'aurait été effectuée, et aucun cri de revendication n'a été entendu au moment des faits. Le parquet anti terroriste, qui a été informé, n'a pas été saisi. 

Circulation perturbée

La circulation est interrompue sur le tram A entre les arrêts Sainte-Catherine et Galin. Le pont de Pierre est fermé à la circulation des transports en commun.

Un important dispositif de sécurité a été déployé dans le secteur. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité