Le maire de Bordeaux a été élu sans surprise, avec 92 voix sur 105, lors du 1er conseil de CUB de la nouvelle mandature. Reprendre les rennes du conseil communautaire, doté d'un budget de 1,4 milliards d'euros, était un objectif prioritaire pour Alain Juppé.
Alain Juppé peut savourer son plaisir. Après sa réélection haut la main à la mairie de Bordeaux, avec 60,9% des voix, son meilleur score jamais obtenu, il retrouve son fauteuil de Président de l'Agglomération. Un poste qu'il avait occupé entre 1995 et 2004, qu'il avait dû quitter suite à ses ennuis avec la justice.
Son groupe, communauté d'avenir, est largement majoritaire avec 63 élus UMP, UDI, Modem, sur 105 sièges. Alain Juppé n'aura donc aucun mal à faire passer et voter ses idées, même en cas de profond désaccord avec l'opposition.
Cependant le futur nouveau président de la CUB veut rester consensuel. Il a signé ce matin, comme il s'y était engagé, un nouvel accord de co-gestion de cette communauté urbaine, avec les autres groupes de l'assemblée : les socialistes, les verts et les communistes. C'est ainsi que la CUB a toujours été gérée, depuis sa création en 1968.
Je veux tenir mon engagement de travailler avec la minorité. C'est la preuve que des élus peuvent coopérer et avancer ensemble.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 18 Avril 2014
La co-gestion permet de faire avancer les dossiers plus vite, sans blocage stérile. Notamment en ce qui concerne les grandes infrastructures, les constructions de logement et le développement de l'économie, générateurs d'emplois.
Nous devons tout faire pour que notre métropole soit attractive, pour accueillir des entreprises et créer des emplois nouveaux.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 18 Avril 2014
Droite et gauche sont d'accord sur un point majeur : la CUB devra atteindre le million d'habitants en 2013, tout en offrant une bonne qualité de vie à ses habitants.
La communauté urbaine de Bordeaux en chiffres 28 communes 105 conseillers dont 35 pour la seule ville de Bordeaux 20 vice-présidents 43% de femmes (contre 8% il y a 25 ans) 750 000 habitants 1,4 milliards d'euros de budget, soit près de trois fois celui de la mairie de Bordeaux (4,66 millions d'euros) 4ème métropole de France après Lyon, Lille et Marseille |

