Après l'annonce du Premier ministre de baisser les crédits alloués aux régions, Alain Rousset, qui a quitté avec tous les présidents de région la Conférence des territoires d'Orléans, fait part de sa "colère" et sa "déception".
"C'est une grande déception, une incompréhension". Alain Rousset ne mâche pas ses mots. Ce jeudi, le président (PS) de Nouvelle-Aquitaine, a, avec tous les présidents de Région, quitté la conférence des territoires qui se déroulait à Orléans. Tous exprimaient leur désaccord avec le Premier ministre. Edouard Philippe venait d'annoncer qu'il amputait les crédits des régions de 450 millions d'euros.
En se retirant de la conférence territoriale, les régions ont décliné leur participation aux discussions amorcées entre l'Etat et collectivités, un congrès qui doit de nouveau se réunir en décembre.Il y a eu ce matin une unanimité des présidents de régions pour dire que c'était impensable de nous tenir un tel discours. On nous a parlé comme si nous étions des gamins sans expérience.
"Deux cents PME" affectées en Nouvelle-Aquitaine
Alain Rousset a rappelé l'importance des aides aux régions pour les petites et moyennes entreprises.Cette incompréhension de Bercy à l'égard de ce qui est la force de la France, c’est-à-dire nos PME est quand même incroyable.
Songez qu'en Nouvelle Aquitaine, on perd 50 millions d'euros affectés aux entreprises. C'est au moins 200 PME, multipliées par 3, 10 ou 20 emplois.
De son côté Matignon , qui s'est dite ouverte au dialogue, a déclaré "regretter la décision des élus régionaux".
Et si Alain Rousset se refuse à parler de point de rupture, il attend désormais une chose: "qu'Edouard Philippe revienne sur sa sa position; Ce ne serait pas déshonorant".