Alerte aux baïnes : la baignade est déconseillée sur le littoral de l'océan Atlantique

Le risque est de 5 sur 5 pour cette journée du dimanche 2 juillet. La baignade est donc fortement déconseillée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le risque maximal pour ce dimanche 2 juillet : 5 sur 5. La préfecture de Nouvelle-Aquitaine communique sur le danger de se baigner dans l'océan Atlantique. L'alerte concerne donc les départements de Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques. 

De même, la journée du lundi 3 juillet est également signalée à risque : 4 sur 5.

Ce dispositif qui permet d'alerter sur le danger de ces baïnes est mis en place depuis un an. 

Les baïnes, courantes sur le littoral du Sud-Ouest, se forment naturellement entre l'océan et la plage. Elles se forment au gré du vent, des courants et des vagues. 

Le danger des baïnes vient essentiellement du fait qu'elles se présentent sous la forme de bassines d'eau calmes et donc attirantes car elles semblent non dangereuses. Les enfants apprécient de s'y baigner. Ce n'est qu'un calme apparente. Sous la surface, un fort courant est présent. 

Elles sont traversées par de forts courants qui entraînent les baigneurs vers le large. C'est la force des courants qui est intense pour ces deux jours. Ces baïnes sont responsables chaque été de nombreuses noyades. 

À marée montante, le risque est de se retrouver piéger sur le banc de sable entre la baïne et la mer. Même les nageurs aguerris doivent faire preuve de la plus grande prudence.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité