Alerte aux orages violents : les Landes et la Gironde en vigilance orange ce samedi

En fin de nuit, de vendredi à samedi, dès 2h du matin, de forts orages sont attendus venues de l'Atlantique. En Aquitaine, les Landes et la Gironde seront en alerte orange en raison de l'intensité des pluies et du risque de grêle. La Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze seront en vigilance jaune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi, la carte de France est encore toute verte mais les fortes chaleurs et l'instabilité seront déjà présentes dans le massif central dans l'après-midi. Le sud-ouest ne sera concerné que samedi. 

Alerte orange dans les Landes et la Gironde

La plus grosse dégradation arrivera au petit matin avec de forts orages et des pluies intenses sur l'Aquitaine. Attention aux pluies soudaines et intenses pouvant occasionner des inondations et aux rafales de vent localement violentes. Les départements des Landes et de la Gironde seront en alerte orange à partir de 2h cette nuit.

Au cours de la matinée, la dégradation va progresser en diagonale vers le nord-est de la région puis de la France, se renforçant et laissant craindre des orages plus violents accompagnés de chutes de grêle. La taille des grêlons pourrait être assez importante et éventuellement causer de gros dégâts (dans le nord-est de la France).

La foudre tue 10 personnes par an

Ce 28 juin est la journée mondiale de sensibilisation aux effets de la foudre. L'occasion d'en savoir plus sur le phénomène étudié notamment par Météorage, le spécialiste mondial qui est installé à Pau depuis plus 30 ans.

Ici, on nous explique que, dans le monde, la foudre tue 24 000 personnes chaque année et près de 240 000 sont touchées, en Afrique "où la foudre est un véritable fléau", en Asie et aux Etat-Unis.  "Heureusement sous nos latitudes, un peu moins de dix personnes" par an en France. Mais on se rend compte que les accidents qui se produisent "sont dus à une méconnaissance des règles élémentaires de protections".

"Il n'y a qu'une seule règle : ne pas sous-estimer l'orage". Il faut absolument s'abriter dès qu'on entend l'orage selon le spécialiste. "Dès que j'entends gronder le tonnerre, que je le vois, je vais me réfugier à l'intérieur d'un bâtiment. Sous nos latitudes, ce n'est que de la sensibilisation, mais c'est que quand vous êtes en Afrique, même dans les favelas au Brésil, vous n'avez pas d'endroit"

Pas sous les arbres ni sous la douche

Les activités en plein air peuvent s'avérer risquées par temps d'orages. L'alpinisme, la randonnée, le cyclisme en montagne comme la pêche, la baignade en bord de mer.

Les pompiers rappellent qu'en cas d'orages, à l’extérieur, il ne faut pas toucher de structures métalliques, ne pas rester sous un arbre et s’éloigner des cours d’eau et des points hauts. Le mieux est de trouver un abri ou une voiture à l'arrêt. S'il n'y a pas d'abri, ils préconisent de s’accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos) et de rentrer la tête dans les épaules. Ils le rappellent, il ne faut jamais s’abriter sous un parapluie ni dans la tente au camping.

À la maison, même à l'abri, il faut éviter de toucher les canalisations métalliques, pensez à débrancher les appareils électriques, ne pas prendre de bain ou de douche. Si vous avez un téléphone filaire, ne vous en servez pas durant l'épisode orageux, car la foudre peut se propager par les lignes téléphoniques. Vous pouvez en revanche utiliser le téléphone portable. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information