La Dordogne, Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance orange pour orages et vents violents, et chutes de grêle localisées dès ce vendredi 7 juillet à partir de 16 heures, et jusqu'à minuit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a placé les cinq départements de l'Aquitaine en alerte en raison d'une masse d'air chaud et humide qui s'est installée sur le sud-ouest du pays et qui va engendrer une dégradation orageuse.

Phénomènes localisés

Au passage de ces orages, on attend localement de violentes rafales (jusqu’à 110 km/h), de la forte grêle et d’importants cumuls de pluie (jusqu’à 20 à 30 mm/h) ainsi qu’une activité électrique marquée.

Un retour au calme progressif s’opère au cours de la nuit. Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.

Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Tour de France en Gironde

Cette alerte météo survient alors que le tour de France arrive en fin de journée dans la ville de Bordeaux. Le préfet, Étienne GUYOT appelle chacun à la plus grande vigilance, en particulier les usagers de la route en adaptant leurs comportements. Il attire également l’attention des exploitants des campings, de chapiteaux et les organisateurs de manifestations en plein air, notamment celles organisées dans le cadre du Tour de France, afin qu’ils prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Un message a été transmis en ce sens à l’ensemble des maires.

Conseils de comportement

Les préfectures appellent à la vigilance durant l'alerte météo :

  • Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
  • Je m’abrite dans un bâtiment en dur
  • Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • J'évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information