MÉTÉO. Alerte orages : grêle, rafales à 100 km/h, fortes pluies, 7 départements en vigilance orange

De forts orages sont attendus à partir de 17 heures ce mardi 18 juin, sur les Landes et la Gironde, puis le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Charente ainsi que la Haute-Vienne et la Creuse. Les sept départements sont placés en vigilance orange par Météo France, avec des risques de fortes pluies et de grêle.

C'est un épisode orageux "assez virulent" que prévoit Météo France ce mardi 18 juin, pour les départements des Landes, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de la Charente, de la Haute-Vienne et de la Creuse tous les sept placés en vigilance orange. De fortes pluies, de grosses rafales et de la grêle sont localement attendus à partir de 17 heures.

"Un risque de grêle, voire de grosse grêle"

Cet épisode orageux est causé par "une dépression située sur le nord-ouest du Portugal, qui fait remonter de l'air chaud et très humide, qui rencontre de l'air froid en altitude", explique Daniel Prevot, prévisionniste pour Météo France Nouvelle-Aquitaine. Cet air chaud et humide contribue à la formation de "supercellules orageuses, un amas de cumulonimbus à basse altitude, dont l'extension verticale, soit l'épaisseur, peut aller jusqu'à 12 kilomètres".

Les supercellules sont des amas orageux très organisés, qui amènent de la pluie, de forts vents et de la grêle, voire de gros grêlons localement.

Daniel Prevot

Prévisionniste à Météo France Nouvelle-Aquitaine

"Concrètement, il y a un risque de grêle, voire de grosse grêle. On s'attend aussi à une activité électrique assez importante, ainsi qu'une forte intensité pluvieuse", détaille Daniel Prevot, qui évoque "15 à 30 millimètres de pluie, voire 40 à 50 millimètres très localement".
Le vent va également souffler, avec des "rafales très importantes, de 70 à 80 km/h, voire jusqu'à 100 km/h très localement et temporairement".

Le Médoc touché par la grêle dans la nuit

Un violent orage s'est déjà déclenché dans la nuit de lundi à mardi sur le Médoc, avec des grêlons de taille parfois impressionnante ayant occasionné des dommages sur les maisons et véhicules. De nombreuses publications relayaient mardi matin les dégâts sur les réseaux sociaux.

Ce mardi, les orages devraient d'abord toucher les Landes et la Gironde, à partir de 17 heures, avant de se déplacer vers le Lot-et-Garonne et la Dordogne, "plutôt vers 19 heures ou 20 heures" selon le prévisionniste de Météo-France.

L'alerte orange court pour les quatre départements jusqu'à 23 heures, ce mardi 18 juin, avant de repasser en jaune pour la journée de mercredi.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité