Avec la vague de chaleur qui sévit en Gironde, tous les équipements sportifs sont fermés par la ville de Bordeaux. L'alerte rouge concerne aussi les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.
L’épisode de chaleur qui s’abat dans quatre départements aquitains, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde, conduit à la fermeture des équipements sportifs de la ville de Bordeaux.
"La canicule a de très fortes conséquences sur les équipements sportifs. Par arrêté préfectoral, tant que l’alerte rouge ne sera pas levée, l’ensemble des gymnases, des stades et 60 équipements sportifs resteront fermés à Bordeaux. Seules les piscines et le lac restent accessibles à tous. Il s’agit d’une question de prévention et de la santé de la population" précise Nathalie Marchand, Cheffe du service vie sportive à la Mairie de Bordeaux.
Les gestes à adopter
Des records de chaleurs avoisinant les 41° sont attendus jusqu'à ce dimanche 19 juin, un épisode inédit en Nouvelle-Aquitaine.
Les gestes à adopter sont nombreux explique Fabrice Donck, médecin coordinateur du service des urgences aux CHU de Bordeaux.
Tout le monde est concerné : les seniors et les petits en bas âge se déshydratent rapidement, il faut rester vigilant
Dr Fabrice Donck, CHU de Bordeaux
"Il faut rester chez soi, fermer les volets et ne pas ouvrir les fenêtres. Il faut s’hydrater énormément, se rafraîchir et éviter les activités sportives", explique Fabrice Donck, médecin coordinateur du service des urgences.
La vague de chaleur s’amplifie en France. Ce vendredi 17 juin,14 départements sont désormais en alerte rouge dont les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.