Ce mardi 20 août, jour de versement des allocations rentrée scolaire par la Caf, bon nombre de familles se sont rendues dans les papeteries pour acheter leurs fournitures, tout en limitant leurs dépenses. À Bordeaux, la mairie a d'ailleurs décidé d'offrir des kits de rentrée pour les enfants qui entrent en classe de CP.
"On est venu aujourd'hui, puisque l'allocation rentrée scolaire est tombée ce matin, se réjouit Christopher, entre deux rayons de fournitures d'un magasin Bureau Vallée, ce mardi 20 août. Sans cette somme, nous aurions décalé ces achats", poursuit le père de famille, dont deux enfants s'apprêtent à vivre une nouvelle rentrée scolaire. Pour cause, il estime son budget fournitures à plus de 300 euros, entre les cahiers, les stylos et les cartables. "Heureusement qu'il y a la Caf et aussi certaines aides de mon entreprise", souffle-t-il.
Comme Christopher, de nombreuses familles perçoivent chaque année des allocations versées par la Caf pour l'achat de fournitures scolaires. Cette année, les montants ont été augmentés de 4,5%. Ils s'élèvent à 416,40 euros pour les 6-10 ans, à 439,38 euros pour les 11-14 ans et à 454,60 euros pour les 15-18 ans. À l'échelle de la Gironde, 61 609 familles perçoivent cette année au moins un de ces versements. Un nombre légèrement en baisse par rapport à l'année 2022, où 62 649 familles pouvaient en profiter.
Rentrée économe ou haut de gamme ?
Pour le directeur des magasins Bureau Vallée de Bordeaux-centre et Bordeaux-Bègles, Philippe Gérard, il y a plusieurs périodes d'achat des fournitures scolaires. "La première débute en juin, avec les parents qui veulent se débarrasser de cette tâche, explique-t-il. Ensuite, c'est le mois de juillet, avec des familles qui sont encore sur place et qui profitent des premières soldes. Et enfin, la seconde quinzaine d'août avant la rentrée scolaire."
Familles éligibles ou non à l'allocation rentrée scolaire, "tout le monde fait attention aux prix des fournitures", indique le directeur des papeteries. "Les consommateurs achètent en lot ou se tournent vers les produits en réduction. Pour la papeterie, il faut compter environ 15 à 30 euros, analyse Philippe Gérard. Pour le reste, cela dépend du produit. La rentrée peut être économe ou haut de gamme."
Lire aussi : Rentrée scolaire en Aquitaine : " il n’y aura pas un professeur devant chaque classe, le ministère ment "
Des fournitures de seconde main
Face à ces gammes de prix variées, une nouvelle offre se fraie un chemin : celle des fournitures de seconde main. "Elles concernent surtout des produits qui coûtent cher, comme le cartable, explique Philippe Gérard. Par exemple, ce sac coûte habituellement entre 45 à 60 euros. Ici, nous le revendons à 18 euros et il est en bon état." Une seconde main que le magasin pratique depuis déjà quinze ans, mais qui semble de plus en plus intéresser les acheteurs, à l'heure où le prix des fournitures peut vite grimper.
C'est la première fois que c'est aussi cher, l'inflation se ressent.
Léa, mère de famille venue faire ses courses de fournitures scolaires
"Cette année, nous avons fait sobre, rapporte Léa, mère de deux enfants qui s'apprêtent à faire leur rentrée des classes en septembre. Pour cause, elle explique avoir tout choisi de son côté, sauf le choix du cartable et de la trousse, laissé à sa fille aînée. Un moyen pour éviter de faire grimper la note. Pour ma grande, qui entre en classe de CM2, j'en ai eu pour 150 euros entre les cahiers, les feuilles, les pochettes transparentes, les stylos et le cartable."
Aller à "l'essentiel"
Pour un autre père de famille, l'étude des prix est également importante. "Je suis venu avec une liste. Et cette année, sans ma fille. Cela évite toute tentation, glisse-t-il en riant. Ces fournitures, c'est pour l'école, pas pour jouer, donc on va à l'essentiel et au moins cher." L'essentiel, c'est aussi le but recherché par une autre mère de famille, dont le fils entre en classe de première, au lycée. "Nous avons seulement pris des feuilles, des crayons et des règles, explique-t-elle. Pour le reste, on réutilise nos fournitures autant que possible."
C'est un geste significatif pour la ville de Bordeaux.
Pierre HurmicMaire de Bordeaux
Pour accompagner ces familles au budget limité, la mairie de Bordeaux a annoncé contribuer, pour la première fois, à ces dépenses. Les fournitures scolaires pour les 2 071 enfants entrant en classe de CP dans les écoles publiques de la ville sont entièrement prises en charge par la mairie. "Une gourde en métal, une ardoise, des crayons de couleur, des feutres, une gomme, un taille-crayon, des surligneurs..., liste Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux. En achetant en gros, ces fournitures ont couté seulement quinze euros à la mairie, tandis que l'on fait économiser aux familles cinquante euros par enfant."
Un geste qui aura tout de même couté 35 000 euros à la commune. De quoi bien commencer l'année pour ces petits écoliers, qui rentreront à l'école le 2 septembre prochain.