La maman d'Aaron, 4 mois, attend ce procès pour comprendre pourquoi le père a jeté son bébé dans la Garonne à Bordeaux un soir de novembre 2014. Une dispute avait éclaté auparavant. Ce sont des passants qui avaient donné l'alerte.
Il y a d'abord eu le silence de ce père de 31 ans devant les enquêteurs, alors qu'il avait lui-même signalé à des passants la disparition de son bébé dans la Garonne.
11 novembre 2014 : le long des quais en fin de journée. Une poussette vide et un père qui interpelle des promeneurs à qui il confie avoir jeté son bébé de 4 mois dans la Garonne. La Procureure Marie-Madeleine Alliot rapportera ses propos le lendemain mercredi 12 novembre lors d'une conférence de presse.
Mais il n'y a pas de témoin direct de la scène. Pas d'aveux non plus durant l'enquête.
La mère de l'enfant va vivre ce procès en Assises douloureusement. Son avocate, Caroline Bris, précise :
Il a beaucoup changé de position sans trop contester le geste. Il a parlé de sorcellerie, qu'il ne savait pas ce qu'il faisait...
Les deux parents du bébé sont d'origine africaine en situation régulière. Ils vivaient ensemble à Gradignan, dans la métropole bordelaise. Maître Bris ajoute :
Le papa s'occupait plutôt correctement de l'enfant.
Mais une grosse dispute avait éclaté avant les faits.
Ce mardi là, le père a emmené l'enfant dans sa poussette le long des quais à hauteur de la station des navettes fluviales Batcub Jean-Jaurès. Jamais le couple ne se promenait pourtant dans ce secteur précise l'avocate.
Alors pourquoi le père aurait-il jeté l'enfant ? La maman souffre de ne pas comprendre. Elle attend que ce soit lui qui explique enfin. Le procès se déroule durant 3 jours du 20 au 22 septembre à la cour d'Assises de Bordeaux. Le père est incarcéré depuis les faits à la prison de Gradignan.
Le corps du bébé n'a jamais été retrouvé.
>>> Relisez l'article consacré à cette affaire à l'époque :