Cet article date de plus de 4 ans

Attentat de Barcelone : mesures de sécurité maintenues à Bordeaux

Suite à l'attentat de Barcelone et ayant causé la mort de 14 personnes, la question de la sécurité des rues de Bordeaux se pose de nouveau.
© France 3 Poitou-Charentes
Pour parer les attaques perpétrées par des voitures-bélier, nouveau moyen de semer la terreur pour les terroristes, la municipalité de Bordeaux avait installé à l'occasion de la fête du fleuve des gros pavés jaunes sur les quais, appelés Blocstop.  

Jean-Louis David, élu en charge de la vie urbaine à Bordeaux, estime, au micro de France bleu Gironde, que "de facto" ces gros pavés jaunes seront maintenus jusqu'à nouvel ordre.


"Nous avons sécurisé un certain nombre d'espaces publics et nous avons maintenus les dispositifs jusqu'à nouvel ordre. A priori, le nouvel ordre était prévu à la rentrée. Compte tenu des circonstances, très probablement, on maintiendra autant qu'il le faudra ces dispositifs."

Jean-Louis David affirme que les Blockstop auraient peut-être été déplacés à la fin de l'été, mais qu'avec les attentats, la question ne se pose plus. Là où il n'est pas possible d'installer des Blockstop, comme dans la rue Sainte-Catherine (pour que les services de sécurité et de santé puissent circuler), la municipalité a mis en place un dispositif de patrouilles de police renforcées. D'ici, quelques jours, d'autre mesures de sécurité vont être discutées entre élus.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société attentat barcelone faits divers terrorisme