L’aventure Peugeot s’installe à Bordeaux

Entre le 9 et le 11 juin, plus d'une centaine de véhicules va être présentée aux yeux du public, sur Bordeaux et le Bassin d’Arcachon. De quoi redécouvrir cette passion pour les vieilles autos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce vendredi après-midi, de curieuses automobiles ont fait leur apparition sur les quais de Bordeaux, près de la Maison Écocitoyenne. Les collectionneurs de Peugeot ont décidé de montrer leurs voitures d'époque à un public toujours passionné. 

Un engouement ancien

Aujourd’hui, les automobiles de collection font de plus en plus de mordus. Mais cette passion ne date pas d’hier : en effet, l’intérêt pour la conservation des véhicules anciens remonte aux années 40.

En effet, en cette période d’après-guerre, la reconstruction du pays impose des restrictions de métaux et de carburants.

La production de voitures reprend doucement, et ceux qui souhaitent se payer une auto à moindre coût, reprennent d’anciens modèles et les gardent en bon état.

Mais le vrai boum des véhicules de collection arrivera au début des années 80 : les clubs, les salons prolifèrent et le prix des voitures devient de plus en plus accessible. Cet engouement n’était donc plus réservé à un public de niche et s’est popularisé jusqu’à aujourd’hui.  

Voitures millionnaires

Certains modèles de véhicules peuvent atteindre des sommes astronomiques à la revente. Par exemple, une Ferrari 250 GTO de 1962 a été vendue à 38 millions de dollars en juin 2013:

On peut aussi citer la Bugatti Type 57SC Atlantique, estimée entre 30 et 40 millions de dollars: 
Evidemment, ces véhicules font exception sur le marché des voitures de collection, du fait de leur rareté. Mais pour 80% d'entre elles, le prix de vente moyen tourne autour des 15 000 euros.

Les voitures Peugeot resteront sur les quais jusqu’à samedi matin. Elles se rendront ensuite sur le Bassin d’Arcachon, puis au château Soutard, à Saint Émilion le dimanche.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information