Entre le 9 et le 11 juin, plus d'une centaine de véhicules va être présentée aux yeux du public, sur Bordeaux et le Bassin d’Arcachon. De quoi redécouvrir cette passion pour les vieilles autos.
Ce vendredi après-midi, de curieuses automobiles ont fait leur apparition sur les quais de Bordeaux, près de la Maison Écocitoyenne. Les collectionneurs de Peugeot ont décidé de montrer leurs voitures d'époque à un public toujours passionné.Un engouement ancien
Aujourd’hui, les automobiles de collection font de plus en plus de mordus. Mais cette passion ne date pas d’hier : en effet, l’intérêt pour la conservation des véhicules anciens remonte aux années 40.En effet, en cette période d’après-guerre, la reconstruction du pays impose des restrictions de métaux et de carburants.
La production de voitures reprend doucement, et ceux qui souhaitent se payer une auto à moindre coût, reprennent d’anciens modèles et les gardent en bon état.
Mais le vrai boum des véhicules de collection arrivera au début des années 80 : les clubs, les salons prolifèrent et le prix des voitures devient de plus en plus accessible. Cet engouement n’était donc plus réservé à un public de niche et s’est popularisé jusqu’à aujourd’hui.
Voitures millionnaires
Certains modèles de véhicules peuvent atteindre des sommes astronomiques à la revente. Par exemple, une Ferrari 250 GTO de 1962 a été vendue à 38 millions de dollars en juin 2013:Les voitures Peugeot resteront sur les quais jusqu’à samedi matin. Elles se rendront ensuite sur le Bassin d’Arcachon, puis au château Soutard, à Saint Émilion le dimanche.