Un feu s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi vers 3h50 dans un bâtiment de la société SIAP à Bassens. Filiale de Véolia, cette entreprise est spécialisée dans le broyage de déchets industriels. Le risque de pollution "serait écarté" selon les secours et la préfecture de Gironde.
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur cet incendie qui s'est déclenché dans un bâtiment métallique, une unité dédiée à l'activité de broyage de déchets industriels.
A 9 heures, le feu était maîtrisé mais les secours étaient encore sur place.
L'activité de la société Siap a été suspendue dans zone ouest, endommagée par le sinistre, l'autre partie fonctionne normalement.
Aucune victime à déplorer.
Risque de pollution écarté à ce stade
D'après l'exploitant , l'incendie n'a pas touché les déchets industriels mais les installations électriques et la façade du four d'incinération, précise la préfecture de la Gironde, donc le risque d'émission de fumées ou de vapeurs toxiques serait écarté.
Par ailleurs, les eaux d'extinction de l'incendie ont été contenues car le site se situe sur une zone de rétention.
Ce qui a permis d'éviter une pollution par ruissellement, rajoute la préfecture.
La Dréal ( direction régionale de l'environnement) doit se rendre sur place cet après-midi pour "évaluer la situation", selon la préfecture de Gironde.
La société SIAP ( Sarp Industries Aquitaine Pyrénées ), située bvd de l'industrie à BASSENS, en Gironde, est spécialisée dans le secteur d'activité du traitement et élimination des déchets dangereux.
Son effectif est compris entre 100 et 199 salariés.