C'est la nouvelle proposition d'exposition immersive des Bassins de lumières, à voir jusqu'au 2 janvier 2023, à la Base sous-marine de Bordeaux. Cette fois, il s'agit de "Venise, la Sérénissime". L'occasion d'admirer des œuvres vénitiennes bien connues mais aussi les autres, à l'abri des palais vénitiens.
Deux formats sont au programme de ce voyage pictural :
- "Venise, la sérénissime", un programme long signé Gianfranco Iannuzzi
- "Sorolla, promenades en bord de Mer", le programme court
C'est Gianfranco Iannuzzi qui assure la création artistique du programme long. En une quarantaine de minutes, le visiteur est immergé dans l’art byzantin et les mosaïques dorées de la basilique Saint-Marc, mais aussi les chefs d'œuvres, peintures et sculptures des maîtres italiens : Tintoret, Bellini ou Canaletto...
Une invitation au voyage dans les rues de Venise, à la découverte de ses trésors artistiques et architecturaux. Imaginez-vous déambuler le long du Grand Canal et des canaux, des ruelles et des places, des bâtiments et des églises. A l'intérieur comme à l'extérieur, entre profane et sacré.
Un voyage dans le temps également car cette expérience immersive vous emporte aussi dans les années 60, à l'époque de la fameuse "Mostra del Cinema" avec des photographies d’actrices et acteurs du néoréalisme italien.
Quant au programme court : "Sorolla, promenades en bord de mer ", l’exposition retrace l’œuvre du peintre Joaquín Sorolla (1863-1923), l’un des grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. Vous voilà plongés dans ses portraits de famille, ses paysages et jardins en passant par les plages. Entre réalisme et lyrisme, l’artiste exprime avec sensibilité l'intensité lumineuse des bords de mer.
Regardez le reportage de Mathilde Rezki et Christophe Brousseau.