Plus de 5 500 articles attendent leurs propriétaires au Bureau des objets trouvés de Bordeaux. Les temps de conservation sont limités. Il ne faut pas hésiter à pousser la porte du 99 rue Abbé de l'Epée.
99 rue Abbé de l'Epée à Bordeaux.... Si cette adresse ne vous dit rien, vous devriez pourtant la retenir... C'est en effet le bureau des objets trouvés de la capitale girondine.Dans ces locaux un peu vieillots, plus de 5 500 objets de toutes sortes sont entreposés, conservés dans l'attente que leurs propriétaires poussent un jour la porte et les retrouvent. Quand on dit " de toutes sortes ", c'est véritablement le cas. Du trousseau de clefs au téléphone portable en passant par le doudou irremplaçable ou par...un marteau-piqueur !
On a eu aussi des fauteuils roulants qui ont été perdus, jusqu'au dentier !
explique Laurent Lépine, responsable du service des objets trouvés à la Mairie de Bordeaux.
Le plus joli lot retrouvé : un violon d'une valeur de 200 000 euros.Ils ne sont que quatre dans le service mais ces limiers mènent de véritables enquêtes pour retrouver les propriétaires. Chaque article est répertorié, photographié pour être déposé sur le site internet du bureau des objets trouvés. Le site web permet du gagner du temps. Et ce temps est important puisque depuis 2009, un arrêté municipal limite la conservation des objets :
3 mois pour les clefs
6 mois pour les téléphones
1 an pour les bijoux
Ce service totalement gratuit permet à 35 à 45% des objets perdus de retrouver leurs propriétaires.