Bordeaux : un chantier d'envergure pour prévenir les inondations

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Les travaux vont bon train dans le quartier Nansouty, à Bordeaux. Un chantier est en cours pour creuser un nouveau bassin de rétention des eaux de pluie. Le but : prévenir les nombreuses inondations qui frappent l'agglomération bordelaise.

Par Jeanne Travers

Le 23 juillet 2013, des trombes d'eau s'abattent sur Bordeaux pendant près d'une demi-heure. Des précipitations comme il n'en survient qu'une fois par siècle, en moyenne. Les 35 bassins de rétention d'eau de l'agglomération sont pleinement sollicités, mais ne suffisent pas à contenir toute la pluie. Plusieurs quartier de Bordeaux sont inondés.

Un exemple parmi tant d'autres qui illustre le problème de la capitale girondine. "Tous les maires de Bordeaux depuis un siècle ont lutté contre les inondations", souligne Fabien Robert, conseiller de Bordeaux Métropole.

"Le plus gros a été fait, mais il nous reste encore des poches [...] où à chaque fois qu'il y a un épisode pluvieux important, [...] les rues avoisinantes comptent 300 à 400 foyers inondés, parfois beaucoup plus". Un phénomène qui est loin d'être rare, selon l'adjoint au maire :

Ça arrive quand même 10 à 12 fois par an, de plus en plus avec les dérèglements climatiques.


Dans cette optique, un important chantier est en cours place Nansouty, dans le sud de Bordeaux. Le but : creuser un nouveau bassin de rétention des eaux de pluie, pour compléter le maillage mis en place dans les années 80.

D'une capacité de 2 500 m3, il devrait permettre de désengorger l'un des quartiers les plus inondables de la ville en cas de violents orages.

Les travaux dureront jusqu'au mois de mars. Avant de démarrer ceux du réaménagement de la place Nansouty.

► Revoir le reportage de Gilles Bernard et Ludovic Cagnato :
Bordeaux : un bassin de rétention d'eau pour prévenir les inondations
C'est un chantier impressionnant qui se tient en ce moment à Bordeaux, dans le quartier Nansouty. Les travaux ont pour but de creuser un nouveau bassin de rétention des eaux de pluie. Le but : prévenir les nombreuses inondations qui frappent l'agglomération bordelaise. - France 3 Aquitaine - Gilles Bernard et Ludovic Cagnato

 

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus