En France, environ 14 millions de personnes sont hypertendues. Des chiffres en hausse. En cause les changements de modes de vie et l'alimentation industrielle. Reportage dans l'Unité de référence de l'hypertension en Nouvelle-Aquitaine à l'hôpital saint-André de Bordeaux
Une poussée de la pression artérielle est normale en vieillissant. Mais cette maladie asymptômatique touche de plus en plus de jeunes à partir de 20 ans ainsi que les femmes enceintes. Avec pour conséquence, de graves dangers encourus par le bébé et la future mère.
Marie-Charlotte Claverie est aujourd'hui sous traitement :
Pendant une grossesse, j'avais une hyper tension incontrôlable. Pour la santé de l'enfant et pour la mienne, j'ai du niterrompre la grossesse.
Aujourd'hui mère de deux petits enfants, Marie-Charlotte fait du sport régulièrement et surveille son alimentation.
Car la consommation de sel, très présent dans les plats tout faits, le fromage et la charcuterie, accentue le risque d'hypertension.On considère un sujet hypertendu au delà de 14.9 de pression artérielle. Cette maladie provoque le vieillissement accéléré de trois organes essentiels : le coeur, le cerveau et les reins.
Un contrôle régulier (au moins une fois par an) de la tension permet de prévenir l'hypertension.
Comment prévenir les risques d'hypertension? Le Docteur Philippe GOSSE, responsable de l'unité cardiologie - hypertension artérielle au CH de Bordeaux était l'invité de la chronique santé en Aquitaine :
