• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : “Les décisionnaires”, une pièce de théatre interactive et connectée

Sur leur smartphone, les spectateurs choisissent en temps réel, grâce à une application, la décision que doivent prendre les personnages sur scène. / © F3A
Sur leur smartphone, les spectateurs choisissent en temps réel, grâce à une application, la décision que doivent prendre les personnages sur scène. / © F3A

Du 14 au 18 août à 20h, la pièce Les décisionnaires, est jouée à La Grande Poste de Bordeaux. Grâce à une application, le public décide en temps réel des choix des différents personnages. Une dystopie connectée sur la place des technologies dans nos vies.

Par Alexandre Muffon Cattin

"S'il y a une puce qui pouvait vous aider à prendre des décisions, ça serait génial, mais jusqu'où ?", c'est la question que pose Tom Phénix, directeur de la pièce Les décisionnaires présentée à la Grande Poste de Bordeaux jusqu'au 18 août. 

Le collectif Cliffhanger a réfléchi à une dystopie sur le libre-arbitre et la place des technologies dans nos vies, à l'heure où les géants du web dominent la société. 

 

Une puce dans la tête



Pour la pièce, aucune puce n'a vraiment été installée dans la tête des comédiens. En revanche, le public installe sur son téléphone, avant le lever de rideau, une application.

C'est grâce à elle qu'ils pourront, durant l'intrigue, décider du destin des personnages en influant sur leurs choix. Avec cette part laissée à la technologie, Cliffhanger entend bien bousculer les codes. 
 
Les Décisionnaires - Teaser

 

Grande part à l'improvisation



Interactivité, improvisation et aussi stress d'un éventuel problème technique. "On dépend de l'aspect technique, ça prend une part aussi importante que les comédiens", explique la comédienne Gloria Da Queija. 

Alors quel destin allez-vous créer pour les personnages ? A vous de choisir, vous êtes les décisionnaires. 


Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine : 
 
Une pièce de théâtre où les spectateurs décident du scénario en temps réel

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les toits de la cathédrale St Front ouverts au public

Les + Lus