Du 14 au 18 août à 20h, la pièce Les décisionnaires, est jouée à La Grande Poste de Bordeaux. Grâce à une application, le public décide en temps réel des choix des différents personnages. Une dystopie connectée sur la place des technologies dans nos vies.
"S'il y a une puce qui pouvait vous aider à prendre des décisions, ça serait génial, mais jusqu'où ?", c'est la question que pose Tom Phénix, directeur de la pièce Les décisionnaires présentée à la Grande Poste de Bordeaux jusqu'au 18 août.
Le collectif Cliffhanger a réfléchi à une dystopie sur le libre-arbitre et la place des technologies dans nos vies, à l'heure où les géants du web dominent la société.
Une puce dans la tête
Pour la pièce, aucune puce n'a vraiment été installée dans la tête des comédiens. En revanche, le public installe sur son téléphone, avant le lever de rideau, une application.
C'est grâce à elle qu'ils pourront, durant l'intrigue, décider du destin des personnages en influant sur leurs choix. Avec cette part laissée à la technologie, Cliffhanger entend bien bousculer les codes.
Grande part à l'improvisation
Interactivité, improvisation et aussi stress d'un éventuel problème technique. "On dépend de l'aspect technique, ça prend une part aussi importante que les comédiens", explique la comédienne Gloria Da Queija.
Alors quel destin allez-vous créer pour les personnages ? A vous de choisir, vous êtes les décisionnaires.
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :