Deux élèves de l'établissement scolaire Jean-Jacques Sempé suivent actuellement un traitement par antobiotique. Le risque de contagion est écarté. Les médecins veulent rassurer les parents
Le premier cas de tuberculose a été détecté en mars dernier sur un élève. Un deuxième enfant a ensuite contracté la maladie mais sans risque de contagion selon les médecins du service des maladies infectieuses du CHU de Bordeaux. L'école est restée ouverte.
La tuberculose est une maladie infectieuse transmise par le bacille de Koch et elle s'attaque habituellement aux poumons. Mais seul un porteur de ce bacille sur 10 développe la maladie.
En Gironde, on dénombre 80 cas par an et 250 en Nouvelle-Aquitaine.
Les malades de la tuberculose doivent prendre un traitement par antibiotique pendant six mois pour être totalement guéris.
La vaccination n'est pas obligatoire mais fortement conseillée.
L'augmentation des flux migratoires font craindre aux autorités sanitaires une hausse des cas à l'avenir. Actuellement, un jeune homme de 15 ans est hospitalisé au CHU de Bordeaux pour une tuberculose contractée dans son pays d'origine.
A l'échelle mondiale, la tuberculose reste l'une des maladies les plus meurtrières. Selon l'OMS, cette maladie tue 1,5 millions de personnes par an.