Depuis ce lundi, les usagers de deux lignes de bus bordelaises peuvent, après 22 heures, demander au conducteur du véhicule de les déposer entre deux arrêts. L'objectif : garantir plus de sécurité.
Depuis lundi 6 novembre, les usagers des bus de Transport bordeaux métropole (TBM) peuvent s'arrêter à la demande. Cette expérimentation temporaire, ne concerne que les lignes 7 et 10 et n'est mise en œuvre qu'après 22 heures.
L'objectif est de proposer au voyageur seul de descendre au plus près de son domicile ou de sa destination, et de réduire les risques de harcèlement ou d'agression dans des zones peu fréquentées.
Une initiative rassurante pour les passagers, inspirée par un dispositif mis en place à Nantes en 2016. Xavier Lemarié, directeur d'exploitation de Keolis en précise les modalités.
Il faut que l'arrêt soit facile à descendre, qu'il n'y ait pas de risques particuliers. Le conducteur doit toujours être la personne qui va apprécier, ou non, l'opportunité de s'arrêter à cet endroit-là.
Mais pour les conducteurs, la lutte contre l'insécurité n'est pas de leur ressort. Jean-Christophe Columbo, de la CFDT Keolis, déplore que d'autres mesures ne soient pas mises en place.
L'éclairage public est inexistant dans certaines communes; Les voiries sont très mal faites. Les agents de police sont là la journée pour mettre des PV de stationnement, mais sont inexistants le soir. Nous sommes seuls.
La durée de l'expérimentation est prévue sur six mois.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine