Bordeaux : les feux bicolores testés dès aujourd'hui sur la rocade

A compter de ce mardi 17 juillet, les accès à la rocade de Bordeaux seront régulés par des feux bicolores. L'opération débute ce mardi  par une phase de tests, avant une mise en service au niveau des échangeurs 24  et 25, en direction de Tresses et Cenon.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée s'inspire d'expériences réalisées à Paris, Nantes et Grenoble. A compter de ce mardi 17 juillet, la Dira, la direction départementale des routes Atlantiques va tester l'installation des feux bicolores pour accéder à la rocade.
 

Où seront disposés les feux ?


L'ensemble de la rocade ne sera pas concerné par le dispositif. Les feux seront tout d'abord testés dès ce mardi 17 juillet sur la rocade est et sud. Si cette première phase est concluante, les feux seront déployés dans les prochains jours sur 17 bretelles d'accès de 7 échangeurs, toujours sur l'est et le sud de la métropole.

Les premières bretelles d'accès à en être pourvues seront situées au niveau des échangeurs 24 et 25 , à destination et en provenance de Bergerac, Tresses et Haut Floirac pour le 24, et vers Artigues Centre, Cenon et la ZI d'Artigues pour le 25.
 


Comment ça marche ?

Selon la Dicra l'installation de feux bicolores permet de de réguler l'accès des voitures à la rocade en cas de trafic important  en facilitant leur insertion.

"Le dispositif empêchera l'insertion de pelotons de véhicule sur la voie de droite de la rocade, phénomène qui peut générer des changements de file et des ralentissements", précise le communiqué commun de la préfecture, Bordeaux Métropole et le Conseil départemental.

Le rythme des feux ne sera pas fixe mais variera selon le trafic et selon la bretelle.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information