A compter de ce mardi 17 juillet, les accès à la rocade de Bordeaux seront régulés par des feux bicolores. L'opération débute ce mardi par une phase de tests, avant une mise en service au niveau des échangeurs 24 et 25, en direction de Tresses et Cenon.
L'idée s'inspire d'expériences réalisées à Paris, Nantes et Grenoble. A compter de ce mardi 17 juillet, la Dira, la direction départementale des routes Atlantiques va tester l'installation des feux bicolores pour accéder à la rocade.
Où seront disposés les feux ?
L'ensemble de la rocade ne sera pas concerné par le dispositif. Les feux seront tout d'abord testés dès ce mardi 17 juillet sur la rocade est et sud. Si cette première phase est concluante, les feux seront déployés dans les prochains jours sur 17 bretelles d'accès de 7 échangeurs, toujours sur l'est et le sud de la métropole.
Les premières bretelles d'accès à en être pourvues seront situées au niveau des échangeurs 24 et 25 , à destination et en provenance de Bergerac, Tresses et Haut Floirac pour le 24, et vers Artigues Centre, Cenon et la ZI d'Artigues pour le 25.
Comment ça marche ?
Selon la Dicra l'installation de feux bicolores permet de de réguler l'accès des voitures à la rocade en cas de trafic important en facilitant leur insertion."Le dispositif empêchera l'insertion de pelotons de véhicule sur la voie de droite de la rocade, phénomène qui peut générer des changements de file et des ralentissements", précise le communiqué commun de la préfecture, Bordeaux Métropole et le Conseil départemental.
Le rythme des feux ne sera pas fixe mais variera selon le trafic et selon la bretelle.