A Bordeaux , la galère des étudiants mal logés

© F 3 Aquitaine
© F 3 Aquitaine

A Bordeaux, des centaines d'étudiants n'ont pas réussi à trouver un logement; Entre la hausse des loyers et le trop faible nombre de résidences universitaires, pour de nombreux étudiants cette rentrée univeristaire s'apparente à un parcours du combattant. 

Par Maïté Koda

Combien sont-ils, comme Clara, à étudier sur Bordeaux sans réussir à se loger? Depuis plus d'un mois, cette étudiante en 1ere année de droit squatte à gauche et à droite chez des connaissances. Malgré un budget de 400 euros par mois, elle n'a pas trouvé où se loger de façon fixe. A elle les canapés et les lits de fortune. Une situation qu'elle décrit comme "difficile"
 

J'arrive dans une nouvelle vie que je ne connais pas du tout. Je ne suis jamais chez moi et je dois toujours bouger, avec ma serviette, ma brosse à dents, pour trouver un endroit ou dormir.

 
En cette rentrée 2017, 15 000 étudiants supplémentaires ont intégré l'université de Bordeaux en cette rentrée 2017. Selon le syndicat étudiant Unef, près d'un millier d'étudiants seraient sans logement.
 
 

Nous avons reçu pas mal de témoignages de personnes qui dorment dans des bâtiments qui vont être détruits, des voitures, sur la fac… Ce sont des situations qui ne sont pas forcément visibles mais qui existent réellement

 
assure Elisa Révillon, vice-présidente de l'Unef Bordeaux.
 
Hausse des loyers, "Airbnbisation" des logements", insuffisance du nombre de résidence universitaires… les facteurs sont multiples.  A Bordeaux, le Crous n'offre que 7 500 places, quand pas moins de 8 500 logements sur Bordeaux se louent sur Air b'n'b.
 

Voir le reportage de France 3 Aquitaine

A Bordeaux, la galère des étudiants mal logés
Interviennent dans ce reportage : Clara Barbosa, étudiante en 1ere année de droit / Elisa Révillon, Vice-présidente de l'Unef Bordeaux / Lancei, Etudiant en 2e année de sociologie - F 3 Aquitaine - S. Valero / S. Tuscq-Mounet / B. Chague



Sur le même sujet

Des milliers de retraités agricoles obligés de rembourser un trop-perçu après un bug informatique

Près de chez vous

Les + Lus