• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : le géant Deezer s’implante dans la métropole bordelaise

© Deezer
© Deezer

Vous aimez la musique ? Vous avez l’habitude d’en écouter à tout moment et n’importe où ? Alors vous devez sans doute connaître Deezer ! La société française vient s’installer à Bordeaux, d’ici quelques semaines, pour sa seconde implantation en France.

Par CLH avec Maïlys Maury

Non vous ne rêvez pas, l’un des géants de l’écoute musicale vient se développer et créer des emplois dans la métropole bordelaise, comme d’autres entreprises l’ont fait auparavant. Vous ne savez pas ce qu’est Deezer ou vous souhaitez en savoir davantage sur cette société ? Rendez-vous dans la deuxième partie de l’article pour faire plus ample connaissance avec cette entreprise française.


Bordeaux attire le made in France


La société Deezer vient s’implanter à Bordeaux afin d’ouvrir son deuxième bureau français. Les locaux seront situés dans le quartier Saint-Michel, secteur en pleine mutation. Plusieurs facteurs ont contribué à ce choix, comme nous l’explique Alain Juppé, maire de Bordeaux :

Le choix de cette entreprise emblématique est une nouvelle reconnaissance de notre attractivité, un signe fort qui vient renforcer encore une dynamique forte.


et Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole et 1ère adjointe au maire de Bordeaux, qui oeuvre depuis de longs mois à faire venir les entreprises du numérique à Bordeaux :

L’implantation à Bordeaux de Deezer, un groupe leader dans les industries créatives, est la démonstration de l’engagement des décideurs et de la capacité du territoire à attirer les projets digitaux innovants !



La ville s’est retrouvée en concurrence directe avec Nantes qui attirait également Deezer. La proximité du directeur général France de l’entreprise, Alexis de Gemini avec Alain Juppé, l’attractivité de la ville, ou encore l’avis des collaborateurs de la société, ont joué sur le choix de venir poser leurs bagages dans la métropole bordelaise, comme l’ont déjà fait plusieurs entreprises (Ubisoft, Betclic…).

Ce choix a été rapide puisque tout s’est fait en seulement 3 mois, une rapidité qui a provoqué une vive réaction de la part d’Alexis de Gemini :

Nous avons été reçus par Alain Juppé en décembre dernier, puis tout est allé vite. Je tiens à souligner la réactivité de tous nos principaux interlocuteurs pour mener à bien ce projet.

 

Recours aussi aux emplois locaux 


L’entreprise française va ainsi permettre la création d’une quarantaine d’emplois dans la région, qui s’ajouteront aux 500 postes déjà présents. Dans un premier temps, l’équipe sera composée d’une dizaine de Parisiens, et dirigée par Romain Lods, qui est chargé de l’ingénierie et des outils digitaux.
Puis Deezer recrutera des profils plus locaux, branchés technique, tournés vers le web : avis aux geeks et autres spécialistes des outils digitaux !


Partage de moments musicaux avec Deezer / © Deezer
Partage de moments musicaux avec Deezer / © Deezer


Une success story à la française


La première page du livre Deezer s’est écrite en 2006 lorsque Daniel Marhely, fondateur de la société, crée Blogmusik.net. Le site connaît rapidement un grand succès, à l’image des musiques qu’il propose, auprès des utilisateurs mais aussi de la Sacem à cause du côté illégal.

Le site ferme et laisse place à Deezer en 2007, alternative légale  puisque un accord est signé avec la Sacem. Deezer travaille désormais avec des investisseurs, des maisons de disques ainsi que des artistes pour satisfaire l’ouïe de ses utilisateurs.


Comment se développe Deezer ?


Au départ l’application disponible sur de multiples supports (PC, Mac, smartphone, tablette, support audio, montres / télévisions connectées et même la voiture) sert uniquement à l’écoute musicale, puis elle évolue en proposant des podcasts, des commentaires audio des matchs de football, ou encore du contenu pour réviser le baccalauréat en utilisant la technologie.

L’application propose de nombreuses interactions à destination des usagers. L’algorithme émet des suggestions d’écoute aux utilisateurs, directement sur l’interface qui compte pas moins de 53 millions de titres disponibles à tout moment avec le wifi et même sans si vous êtes abonnés au programme Premium+.

Les fans de musiques peuvent se créer une bibliothèque musicale, lire les paroles d’un morceau en même temps qu’ils l'écoutent. Ils sont au centre du fonctionnement de Deezer puisqu’ils peuvent participer à l’amélioration de la plateforme par l’intermédiaire d’une version bêta de l’application mobile android.


Deezer est disponible sur tous les smartphones
Deezer est disponible sur tous les smartphones

 

Deezer en quelques chiffres :

  • 14 millions d’utilisateurs
  • Disponible dans plus de 180 pays
  • Plus de 53 millions de titres en écoute libre
  • Environ 50 Deezer Editors
  • 500 emplois à l'heure actuelle

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La naissance de Yantouta

Les + Lus