Ce samedi 26 novembre, l'hôtel particulier Labottière met aux enchères l'intégralité de son mobilier. Près de 300 objets du quotidien seront à découvrir, à des prix plus ou moins accessibles, pour une plongée dans le XVIIIe siècle bordelais.
Du lustre en bronze, au tapis d'Iran, en passant par la table à manger en acajou, absolument tout sera mis à la vente à la maison Briscadieu. Du sol au plafond, près de 300 objets seront disponibles ce samedi 26 novembre. Parfaitement conservés, ils témoignent fidèlement le quotidien dans le Bordeaux du XVIIIe siècle. Celui des familles bourgeoises, du moins.
Lampes en fer forgé, ustensiles de cuisine en cuivre, vase en bronze doré... Des objets estimés pour la plupart entre 1 000 et 1 500 euros, les plus accessibles tournant quand même autour de 200-300 euros. Un riche catalogue, qui propose également quelques toiles, dont une signée du peintre néerlandais Otto Van Veen estimée entre 30 000 et 40 000 euros.
Classé monument historique, l'hôtel Labottière est situé en plein coeur de Bordeaux, entre la rue Fondaudège et le Jardin public. Il fut édifié entre 1784 et 1786 par l'architecte bordelais François Lhote pour Étienne Labottière, fils d'imprimeur et riche bourgeois célibataire. La riche bâtisse est ensuite devenue la propriété de la famille Korber, qui l'a conservée.
Aujourd'hui, la famille ne peut assurer la conservation de ces oeuvres et a décidé de les mettre à la vente. Toutes sont à découvrir d'ores et déjà en visite virtuelle.
► DÉCOUVRIR le catalogue de la vente :
► REVOIR le reportage de Serge Guynier et Michel Vouzelaud :

Infos pratiques
Vente aux enchères samedi 26 novembre à 14 h 30, à l'Hôtel des ventes Bordeaux Sainte-Croix, 12-14, rue Peyronnet, 33000 Bordeaux.Renseignements : 05 56 31 32 33.