Bordeaux : ils ont manifesté en soutien au tiers-lieu culturel "Le Volcan"

Entre 150 et 200 personnes ont manifesté ce 15 avril "contre la pression immobilière" et "la mort de la culture". Une mobilisation dont le détonateur a été l'expulsion, le 8 avril dernier, des artistes et entreprises hébergés par le Volcan, l'espace culturel et de coworking, quartier des Chartrons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette expulsion remarquée le 8 avril dernier, avec une présence policière et des secours, a cristallisé les esprits du monde de la culture bordelaise dans un contexte sanitaire déjà difficile.

La raison ? Près de 140 000 euros de loyers impayés. Un impayé que ne conteste pas le gérant, Steven Monteau, mais qu'il tente de relativiser en expliquant un énorme dégats des eaux rendant une partie du site insalubre. L'affaire est complexe depuis la signature du bail en juin 2018. Après deux ans de loyers impayés, une saisie de la justice par le propriétaire et les litiges judiciaires, l'affaire n'est pas réglée...

Mais en attendant, ce sont près d'une vingtaine de structures, d'artistes, qui sont professionnellement à la rue. D'où cet élan de soutien d'une partie du monde culturel bordelais qui dénoncent également une pression immobilière en centre-ville. 

Une manifestation de soutien

Ils étaient venus en nombre (entre 150 et 200) ce jeudi, marquer leur soutien aux naufragés du Volcan. Ils ont marché du parc bordelais jusqu'au local dans le quartier des Chartrons.

Cet épisode malheureux et particulier, c'est le symbole d'un site dédié à la culture et empêché... dans un contexte difficile.

Pour autant, ils ont reçu le soutien de la mairie de Bordeaux, le 8 avril dernier dans un communiqué:

La Ville tient à manifester pleinement son intérêt pour un lieu comme Le Volcan, avec ses activités culturelles. (...) Le Volcan est précieux pour notre territoire à travers son interdisciplinarité, le partage de savoir-faire dans les domaines culturels et artisanaux, et la création de lien social entre ses occupants et les citoyens bordelais, particulièrement ceux du quartier de Bordeaux Maritime qui y sont attachés", assurant qu'elle se tenait à la disposition de ces acteurs culturels "pour travailler avec eux des solutions de relogement".

Un espace dédié aux activités culturelles

Le Volcan est un espace de travail partagé hébergeant des artistes, une vingtaine de structures associatives ou d'entreprises au nord du quartier des Chartrons à Bordeaux.

L'espace de création collaboratif à Bordeaux comportait notamment un studio photo et vidéo (labo argentique, atelier de sérigraphie) mais également une galerie d'exposition et un atelier de réparation ainsi qu'un lieu d'accueil, de cours...

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information