Entre deux et trois mille manifestants ont battu le pavé ce mardi à Bordeaux pour dénoncer le projet de réforme des retraites.
Le mot d'ordre : "Emploi, salaires, services publics, retraites: stoppons la régression sociale!" Malgré le temps pluvieux, ils étaient plusieurs centaines réunis ce mardi en fin de matinée place de la République à Bordeaux.
Répondant à l'appel national de la CGT, ils ont défilé dans les rues afin de protester contre la future réforme de retraites.
Dans les rangs du cortège bordelais, se trouvaient également des représentants de Lutte ouvrière, de la CGT FAPT, qui dénonçaient la réforme de la Poste ou encore quelques Gilets jaunes.
"Un mauvais projet pour tout le monde"
"Cette réforme des retraites est un mauvais projet pour tout le monde. Il implique une baisse de revenus, alors que nos charges vont augmenter, dénonce une manifestante qui s'inquiétait du report de l'âge à la retraite.
L'espérance de vie en bonne santé, selon l'Insee c'est 64 ans. J'ai des collègues qui ont déjà un cancer alors qu'ils n'ont même pas atteint 62 ans. C'est quoi, eux, leur espérance de vie ?"
"La retraite c'est bien, renchérit un deuxième manifestant, mais avoir un pouvoir d'achat qui nous permette de vivre dignement c'est autre chose lui-même retraité et venu manifester pour une revalorisation des retraites".
La retraite par répartition ça doit se poursuivre. C'est un acquis !
"Cette manifestation va au-delà des retraites, assure de son côté Stéphane Obé, le tout nouveau secrétaire général de la CGT de la Gironde. C'est aussi les salaires, l'emploi, les conditions de travail et la protection sociale dans son ensemble, dont font partie les retraites".
Pour ce dernier, le point de crispation se trouve dans le report de l'âge. "On veut faire travailler plus longtemps et avec des pensions moindres les salariés qui créent les richesses de ce pays.
"Nous demandons le rejet total du projet Delevoye-Macron (du nom du haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, ndlr) , et nous nous battons pour un autre projet de société avec des garanties fermes.
Notamment celle de pouvoir partir à 60 ans, en prenant en compte la pénibilité, avec des droits attachés à la personne. "
Concertation
Le projet de future réforme des retraites entre en phase de concertation. Les réunions avec les partenaires sociaux doivent durer jusqu'en décembre. Cette dernière devrait entrer en vigueur en 2025 et concernera les personnes nées après 1963.
Elle prévoit de fusionner en un système unique par points les 42 régimes existants, à l'horizon 2025.