• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : en immersion à l'école hôtelière Vatel

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Depuis plus de vingt ans, l'école Vatel de Bordeaux acceuille des étudiants désireux de se former aux métiers de l'hôtellerie. France 3 Aquitaine vous propose une immersion dans cette école au cursus onéreux, exigeant, qui forme à l'excellence et aux carrières internationales. 

Par M.K avec Marie-Pierre d'Abrigeon

Clara a tout juste 19 ans. Pourtant, ce matin, c'est une gouvernante sûre d'elle qui vient vérifier méticuleusement le travail des deux femmes de chambre de son hôtel. Détection du moindre grain de poussière, emplacement des oreillers… rien n'échappe à sa vigilance.

La scène se passe à l'école hôtelière Vatel de Bordeaux. Clara, étudiante en deuxième année, jongle entre cours pratiques, et cours théoriques, et des sessions d'encadrement pour les élèves de première année.

Salomé, elle, est femme de chambre en formation. Après des études littéraires, elle a opté pour une voie qui lui permettra, du moins l'espère-t-elle, de travailler dans des hôtels aux quatre coins du globe.
 

Une formation pour chaque poste

L'école forme à tous les postes clés de l'hôtellerie, qu'ils soient ou non en contact avec les clients, de la gestion des chambres à la réception en passant par la cuisine. Mais les clients eux, sont bien réels. Et certains ignorent que leur hôtel 4 étoiles abrite une école pour un cursus long, onéreux et exigeant.
 
Crée en 1994, l'école bordelaise accueille près de 600 étudiants dans le quartier des Chartrons. L'année coute entre 8 000 et 9 000 euros.
 
"Le tourisme est une industrie qui génère entre 1,5 et 2,5 millions d'emplois tous les ans. Nous avons entre 40 et 60% de nos étudiants qui partent à l'international",  rappelle Ludovic Glorieux, le directeur académique de l'école.


Voir le reportage en immersion à l'école Vatel de France 3 Aquitaine

En immersion à l'école Vatel de Bordeaux


Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus