Face à l'envolée des prix des logements en période estivale, certaines enseignes et associations proposent des solutions alternatives. C'est le cas de l'association Soliha, qui a installé pour l'été une auberge dans l'internat d'un lycée privé.
Dormir en plein coeur de Bordeaux, pour seulement 27 euros par nuit. C'est possible, si vous choisissez l'auberge de l'association Soliha.
Installée à Bordeaux, un internat scolaire déserté pendant l'été accueille, pendant deux mois, les touristes désireux de faire des économies. Des chambres en parfait état, pour s'offrir une nuit à prix réduit.
Jusqu'à 6000 personnes sur tout l'été
Pour certains, comme Fabio, conseiller qualité de passage, cette infrastructure éphémère appelée Lokétik est une aubaine :
Je ne veux pas dépenser trop d’argent pour un hôtel. J’ai l’habitude de voyager à travers le monde, et ici c’est un très bon choix. Cela va me permettre d’économiser un peu d’argent.
Selon les responsables, l'objectif n'est pas de faire du profit, mais de désengorger le marché des hôtels et locations :
“On voulait un peu contrer la conjoncture du marché de Bordeaux en terme de logements, qui est très tendu", explique Ninon Boyer de l'association. "Aujourd’hui, avec la pression touristique, c’est très difficile de se loger à Bordeaux."
Ouvert depuis le 1er juillet et jusqu'au 31 août, l'établissement propose chaque nuit une centaine de lits, et pourrait accueillir, en tout, près de 6000 personnes.