Bordeaux : Jean-Pierre Farandou, numéro 1 de Kéolis, choisi par l'Elysée pour prendre la tête de la SNCF

Le Bordelais Jean-Pierre Farandou a été choisi par l'Elysée pour succéder à Guillaume Pepy à la tête de la SNCF.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jean-Pierre Farandou bientôt patron de la SNCF ? Le Bordelais doit encore attendre la validation par les commissions du développement durable de l'Assemblée et du Sénat. Mais, selon France Info, c'est bien son nom qui a été choisi par l'Elysée pour prendre la succession de Guillaume Pey à la tête de la SNCF. 
 

Accompagner le changement de la SNCF


Guillaume Pepy était à la tête du groupe ferroviaire depuis 2008. Jean-Pierre Farandou, s'il lui succède, aura pour lourde tâche d'accompagner le changement de statut de la SNCF. Cette dernière doit devenir une société au capital public "incessible", et va rassembler dans une seule entité ses trois filiales (SNCF, SNCF Mobilités et SNCF réseau).

Jean-Pierre Farandou, devra aussi préparer l'ouverture à la concurrence de la société, prévue pour les trains régionaux. 
 

Une enfance bordelaise

Agé de 66 ans, Jean-Pierre Farandou est né et a grandi à Bordeaux.

Après des études au lycée Montaigne puis à l'École des Mines Paris, il a travaillé aux Etats-Unis dans une compagnie minière, avant d'intégrer la SNCF en 1981. Il a notamment dirigé Thalys international pendant cinq ans à la fin des années 90. 

Le Bordelais est devenu en 2012 président du directoire de Kéolis , un opérateur privé de transport publics détenu à 70% par la SNCF. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder