Installés dans un centre commercial de plus de 20 000 mètres carrés, les commerçants de Mériadeck ont dû fermer boutique dès le 1er février. Entre espoir et excitation, la réouverture ce 19 mai a été soigneusement préparée.
Tôt ce matin, l'animation a commencé dans les galeries marchandes de Mériadeck à Bordeaux. Après trois mois passés rideaux tirés, l'immense majorité des 75 magasins du centre commercial de plus de 20 000 mètres carrés, et donc sommés de fermer dès le 1er février, ont pu rouvrir leurs portes ce mercredi matin 19 mai.
Cette réouverture, Philippe Blanco l'a énormément anticipée. À tel point qu'il a même ouvert avec 30 minutes d'avance sur l'heure officielle, prévue à 10 heures. "On a ouvert à 9h30, on était prêt et il nous tardait de voir nos clientes", explique ce responsable d'un magasin de maquillage.
Anthony Péan, directeur du magasin de décoration, a lui aussi soigneusement préparé son lever de rideau. "Toute l'équipe est très excitée. On est tous revenus une semaine à l'avance pour préparer le magasin et reprendre un certain rythme", explique le commerçant qui espère avoir un grand nombre de clients dès ce mercredi, et mise aussi sur les semaines à venir.
On a plein de jolis cadeaux à préparer, on attend avec impatience la fête des mères. Le confinement a représenté beaucoup de pertes, et on espère bien les rattraper dans les mois à venir.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Et dès 10 heures, les clients, lassés du click and collect et des achats en ligne étaient de retour. "On avait vraiment envie de voir du monde, et d'aller ensuite boire un café en terrasse", avance une cliente, tout sourire, venue avec son mari.
Rattraper les mauvais mois de 2021
Reste désormais pour tous à espérer que les clients seront au rendez-vous sur la durée. En 2020, quelques 9 millions de visiteurs se sont rendus dans le centre commercial Mériadeck, contre 11 millions l'année précédente.
Et cette année 2021 s'annonce déjà particulièrement difficile pour tous les commerçants "non essentiels". Les soldes d'hiver, en début d'année, avaient été considérées comme "décevantes, voire très décevantes" par 90% des commerçants bordelais, selon la Chambre de commerce et d'industrie. Entre les contraintes sanitaires, le couvre-feu à 18 heures, la fréquentation des commerces en ce début d'année avait baissé de 30 à 70%.