Les boutiques éphémères sont de plus en plus répandues à Bordeaux et dans toute la France. Pratiques, avec des loyers plus accessibles… Ces pop-up ont séduit plus d’un jeune créateur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pop-up, plus connus sous le nom de boutiques éphémères, sont des locaux loués pendant une période limitée par de jeunes entrepreneurs, créateurs. Avec un loyer plus accessible, souvent partagées à plusieurs, bien situées, ces boutiques sont une des meilleurs alternatives pour que les jeunes créateurs se fassent connaître. Dans la région Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement à Bordeaux, ce nouveau mode de vente est en plein essor. « My Pop Up store » ou encore « L’emplacement Pop UP » sont des sites parmi ceux disponibles pour louer un local. 

Une boutique éphémère pas comme les autres

L’agence de Voyage « Regards d’ailleurs », situé rue Notre-Dame à Bordeaux, sous-loue son local à trois créatrices, Bérangère créatrice de bijoux, Volcie maroquinière et Sophie Pigeon créatrice de Sculpture. Le concept de cette boutique éphémère se démarque des autres : « La différence entre une boutique éphémère et celle-ci, c’est que normalement, on loue un emplacement qui est vide. Alors que là, le gros avantage pour nous, c’est que la boutique est occupée, donc il y a déjà quelqu’un, nous n’avons pas besoin d’être là tout le temps » explique Volcie. Ainsi, l’agence reste ouverte aux jours habituels et permet aux trois collaboratrices d'exposer et de vendre leurs créations. 

Un lieu plus accessible 

Le principe reste le même qu’une boutique traditionnelle : il est possible d’acheter, de voir, d’essayer… Ce lieu éphémère apporte différentes avantages : « Je m’en sers surtout de showroom, c’est-à-dire que je donne rendez-vous à mes clients là-bas » explique la maroquinière. Cela permet d’avoir un lieu plus accessible au public que leurs ateliers. 

« Toutes mes expos ont volé en éclat »

Pour Sophie Pigeon, cela représente une belle expérience : « ça permet de travailler dans des lieux différents, de rencontrer diverses personnes associées à ces lieux, de travailler avec de nouveaux créateurs… ». Ayant déjà participé à quelques boutiques éphémères, la sculptrice ne retient que du positif : « Je trouve ça chouette en ces temps compliqués, surtout que toutes mes expos ont volé en éclats ». « Je remercie les filles de m’avoir donné l’occasion de participer à leur boutique » ajoute-elle. Leurs créations sont visibles dans ce lieu jusqu’au 30 juin, il est aussi possible de les retrouver sur leur site internet. 

« On trouve des Pop Up partout »

Mademoiselle l’insolente est une autre boutique éphémère. Isabelle Debord y a pris place de septembre à décembre pouvant ainsi exposer sa marque : "IAMHOMEMADE". Elle l'a partagée avec cinq autres créatrices, ce qui leur permettait de diviser le loyer. « Nous sommes de jeunes créateurs et accéder à un droit de bail à Bordeaux, c’est inaccessible pour de jeune entrepreneur » explique la jeune créatrice. Ayant déjà fait deux Pop-Up auparavant, pour elle « Aujourd’hui on trouve des pop up partout ». Les avantages? « Les gens achètent ensuite via internet ou viennent me voir sur les marchés, certains continuent à me faire des commandes sur mesure » ajoute-t-elle. Pour la jeune entrepreneuse, c’est une chouette expérience, qui permet de rencontrer du monde et de se faire connaître. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information