Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé ce mercredi la dissolution de deux associations pro palestiniennes, dont le "Comité action Palestine", basé à Bordeaux.

La menace planait depuis l'annonce du ministre de l'Intérieur. Le 24 février, Gérald Darmanin avait fait savoir qu'il avait demandé la dissolution de deux collectifs pro-palestiniens.

"Appels à la haine"

Ce mercredi, c'est le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal qui a annoncé la dissolution de ces deux organisations, à l'issue du Conseil des ministres. 

"Il s'agit d'associations, de groupements de fait, connus pour inciter à la haine et à la violence envers des personnes en raison de leur religion, et qui cautionnent des agissements d'organisations reconnues comme terroristes, qui appellent à la haine envers Israël et les Israëliens", a-t-il justifié. 

Le décret prononçant la dissolution de Comité Action Palestine, une association bordelaise, précise qu'elle "diffuse depuis sa fondation en 2004 des tracts sur la voie publique et en ligne appelant à soutenir la résistance du peuple palestinien, à boycotter Israël et à combattre l’impérialisme sioniste, en Israël comme dans le monde". 

Le texte mentionne également des incitations "à la haine, à la discrimination et à la violence envers des personnes en raison de leur origine juive", et le relais de "communiqués d'organisations terroristes, notamment le Hamas, le Mouvement du Jihad islamique en Palestine et la branche armée du Hezbollah". 

Le décret pointe également du doigt des articles publiés sur le site Internet du comité, ou des attaques envers des représentants de la communauté musulmane ne partageant pas leur vision, dont l'imam de Bordeaux Tareq Oubrou. 

Rassemblement de soutien

Sur son site Internet, le Comité Action Palestine se présente comme "une association qui œuvre pour la réalisation des droits nationaux du peuple palestinien et en particulier le droit à l'autodétermination et le droit au retour des réfugiés, c’est à dire la libération de la terre arabe de Palestine". Il ajoute également dénoncer " le sionisme en tant que mouvement colonialiste et raciste".
Ce mardi, à la veille de la dissolution , le collectif avait organisé un rassemblement de soutien place de la Victoire. Ils étaient notamment soutenus par le NPA 33 qui avait réaffirmé dans un communiqué sa solidarité  "avec les militant.es du CAP, que nous côtoyons depuis de longues années dans les mobilisations, par-delà les divergences que nous pouvons avoir".

Les avocats de l'association Vincent Brengarth et William Bourdon, ont fait part de leur intention de contester la dissolution du Comité Action Palestine devant le Conseil d'Etat. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité