Bordeaux : le tombeau de Montaigne s'y trouve-t-il vraiment ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Hardy-Robert
cénotaphe de Montaigne au Musée d'Aquitaine
cénotaphe de Montaigne au Musée d'Aquitaine © Enfant Sauvage Productions

Le tombeau du célèbre philosophe Michel de Montaigne aurait-il été retrouvé au cœur de la ville de Bordeaux ? C'est l'objet du documentaire inédit "Montaigne et le tombeau mystérieux" dans lequel on plonge au coeur de l'enquête.

Montaigne en quelques mots  

Michel Eyquem de Montaigne, philosophe et écrivain du XVIe siècle (1533-1592), est aussi connu comme moraliste et homme politique de la Renaissance. Et sous un angle plus local, Montaigne fut magistrat au Parlement de Bordeaux en 1556 pendant 13 ans puis, maire de la ville de 1581 à 1585. Il doit sa célébrité notamment à son livre "Les Essais" publié une première fois en 1580 qui ouvre la voie à la philosophie française. Un raisonnement basé sur l'expérience et la critique plutôt qu'une obéissance aveugle de la tradition, de l'autorité et des textes anciens. Une façon de penser qui influencera fortement la culture occidentale. Il est l'un des fameux  "3 M" de Bordeaux avec Montesquieu et Mauriac.

 

Tout commence par une question

Le 20 mars 2018, alors que le Musée d’Aquitaine à Bordeaux vient de restaurer le cénotaphe de Michel de Montaigne, le jour de l’inauguration, lors de son discours, Alain Juppé, alors maire de Bordeaux, pose une question au directeur du Musée.

Alors, Montaigne, on sait où se trouve son corps ?

Alain Juppé

 

 

Une question qui allait changer le cours de l'Histoire... Puisque Laurent Védrine se lance alors dans une enquête qui l’amènera de surprises en rebondissements pour finir par retrouver le cercueil de Montaigne sous ses pieds ou presque...

 

 

En effet, après l’avoir cherché en Dordogne où il est mort, c’est finalement dans les sous-sols du musée d’Aquitaine, où le directeur a lancé des fouilles archéologiques en novembre 2019,  que sont effectivement mis au jour des ossements dans un tombeau qui porte son nom. La piste Montaigne serait-elle alors retrouvée ? ... 

 

 

Cette découverte, aussi exceptionnelle qu'inattendue, est reprise par l'ensemble de la presse régionale et nationale.

 

 

Des interrogations à éclaircir

  • Mais alors, que fait Montaigne (s’il s’agit bien de lui ?), mort à la fin du XVIème siècle dans les sous-sols d’un musée qui date de la fin du XIXème siècle ?
  • Comment est-il arrivé là ?
  • Pourquoi et comment la mémoire de sa sépulture s’est-elle perdue ? 

 

 

Et enfin, face à cet événement exceptionnel, comment pouvoir ensuite le partager ?

 

Un film comme une enquête policière

Sur une idée originale du directeur du musée d'Aquitaine et sur la base de ses recherches, accompagné par l’historien et scénariste Jean-Yves le Naour, un film allait alors voir le jour pour offrir une large diffusion sur un sujet voué à passionner un public nombreux et curieux. 

Sous forme d'intrigue, on suit à la trace l’enquête de Laurent Védrine et d’Hélène Réveillas, la responsable de l’équipe de spécialistes chargée de la fouille archéologique. Plus qu'un documentaire, c'est une véritable enquête bibliographique et archéologique en prise directe avec les chercheurs. 

 

 

Au coeur de la recherche, au carrefour de l’archéologie, de la littérature et de l’Histoire, le film dévoile les moments clefs où les choses se passent, où tout se joue et se découvre, notamment dans les fouilles au sous-sol du musée d’Aquitaine.

 

 

Caveaux, cercueils et autre contenants mystérieux s’ouvrent devant l'objectif de la caméra, récoltant par la même occasion les premières impressions des acteurs de ces recherches. 

 

 

Puis, des scènes tournées en laboratoire permettent de suivre des moments généralement secrets où les restes humains sont scannés, étudiés, analysés pour en révéler les mystères. 

 

 

En parallèle, les éléments d'archives servent d'appui, racontant elles aussi l’histoire de cette sépulture, dans différents lieux clefs : au château de Montaigne en Dordogne, aux archives de la ville de Bordeaux ou encore dans le cimetière de la Chartreuse...
Un film enrichi d'interviews de spécialistes en archéologie, d'historiens et de philosophes permettant d’avoir des éclairages sur Montaigne et son oeuvre.

 

 

Une plongée au cœur d’une enquête archéologique hors du commun où archéologues et historiens vont travailler main dans la main pour percer le mystère d’une sépulture vieille de plus de 500 ans et faire revivre, à travers lui, le personnage historique qui a marqué son temps et qui marque encore le nôtre.

Alors, comme les journalistes l'ont demandé lors de chaque conférence de presse :

S’agit-il bien de Michel de Montaigne ? En avez-vous la preuve ? Est-ce enfin sûr ?

 

 

"Montaigne et le tombeau mystérieux" est à découvrir lundi 1er novembre à 22.50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et en replay pendant un mois après la diffusion dans "La France en Vrai" sur na.france3.fr

Et au-delà de l'enquête, ce film permet de mieux connaître ce grand philosophe qu'est Michel de Montaigne, à travers les yeux de passionnés et de spécialistes.

Pour commencer à se mettre dans l'ambiance, découvrez la bande-annonce.

Ci-dessous.

durée de la vidéo : 01min 17
Montaigne

 

 "Montaigne et le tombeau mystérieux" 52 mn

Diffusion : lundi 1er novembre à 22.50 et pendant un mois après sa diffusion sur na.france3.fr

Un film de Pauline Coste

Produit par Enfant Sauvage Productions en coproduction avec Day for Night, Ca tourne en Périgord et France 3 Nouvelle-Aquitaine

Avec la participation du CNC, du Musée d’Aquitaine et de l’Université de Bordeaux.

Avec le soutien du Département de la Dordogne et de la Procirep-Angoa.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.