Les discothèques ouvrent le 9 juillet avec des règles strictes. Pas comme certains lieux privés festifs remarquent les professionnels qui demandent l'égalité de traitement. Ils sont invités à inciter leur personnel à se faire vacciner.
Elles vont rouvrir à leur tour. Les discothèques, avec leur piste de danse et leur bar vont accueillir de nouveau les clients dans deux jours, le 9 juillet. Une ouverture attendue avec impatience par les professionnels, les patrons de discothèque, et on l'imagine aussi par tous ceux qui aiment les ambiances noctambules de ces lieux.
Mais dans quelles conditions ? "On va ouvrir en France le 9 juillet alors qu'à Barcelone on ferme " constate le Professeur Dehail, Conseiller médical du Directeur général de L’Agence Régionale de Santé . Allusion à nos voisins espagnols qui ont pris cette décision à la lumière de la situation en Catalogne. Le représentant de l'ARS souligne que le variant "Delta" sera majoritaire sur le territoire français d'ici trois à quatre semaines.
La Catalogne réimpose des mesures pour freiner la hausse des cas de Covid #AFP #AFPTV pic.twitter.com/XbReuW0oY2
— Agence France-Presse (@afpfr) July 7, 2021
Pour les patrons de discothèques, s'ils attendaient ce feu vert depuis plus d'un an, ils sont un peu amers de constater que des lieux privés accueillent des soirées festives "de façon anarchique" loin de satisfaire aux règles sanitaires que par ailleurs eux doivent respecter. Laurent Tournier, le représentant des professionnels de l'UMIH Gironde insiste : "Nous demandons de la justice vis à vis de ces sujets là. Que les protocoles soient respectés et les règles les mêmes pour tous".
Quel protocole dans les discothèques ?
Le professeur Dehail de l'ARS justifie ces mesures. Pour lui, les discothèques représentent le summum des endroits les plus confinés. Les clients peuvent éternuer et postilloner jusqu'à sept mètres selon le représentant de l'agence régionale de santé.
D'où l'exigence du pass sanitaire pour y accéder. D'après le professeur Dehail, il faut une vaccination complète appelée schéma vaccinal complet ou un test PCR négatif de moins de 48 heures ou encore une attestation de rétablissement pour les anciens malades. Il faudra par conséquent présenter un QR code sur le téléphone portable ou l'application "Tous anti-covid" ou un imprimé avec le QR code.
Les lieux en extérieur n'auront pas de limite de jauge. En revanche, en intérieur, les salles de danse et bar devront respecter une capacité d'accueil de 75 %, par rapport à la situation normale.
Enfin, le port du masque est obligatoire pour les salariés. Les patrons sont invités par l'ARS à inciter leurs équipes à se faire vacciner car au contact du public.