A Bordeaux, la musique est une douce thérapie, Mark Daumail du groupe Cocoon en témoigne

Mark Daumail, le fondateur de Cocoon raconte comment il a composé une partie de son dernier album au chevet de son bébé. ©FranceTélévisions

Le groupe de pop folk français Cocoon a sorti son troisième album. Des chansons très personnelles que Mark Daumail a composées à l'Hôpital de Bordeaux pour son bébé gravement malade. La musique peut aider à aller mieux. En Gironde, associations et EPAHD en ont fait un rémède naturel. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a deux ans, le créateur de Cocoon, Mark Daumail devient papa. Le bonheur puis l'angoisse. Son bébé souffre d'un grave problème cardiaque. Les médecins finissent par le rassurer. Le nouveau-né va mieux. Il faut juste du temps. Alors, l'auteur compositeur apporte sa guitare à l'hôpital de Bordeaux. 

C'était un besoin viscéral pour ramener une ambiance plus lumineuse dans la chambre. 


Il compose six chansons avec le sentiment que la musique agit sur son fils : 

J'avais l'impression que son visage se détendait un peu, son visage bougeait. J'ai peut-être imaginé. Mais j'ai le souvenir de deux ou trois moments où je me suis dit, là il se passe quelque chose. Une vraie réaction à la musique. 


Deux ans plus tard, Cocoon sort son troisième album Welcome home, en partie enregistré à Bordeaux et le fils de Mark Daumail est guéri. 


La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs ......

Marion Massé, elle, est musicothérapeute à CM33, une association basée en région bordelaise. Avec trois autres collègues, elles proposent le soin et le bien-être par la musique. Parmi leurs outils elle disposent, par exemple, d'une table musicale dans laquelle sont encastrés plusieurs instruments.  Leurs ateliers s'adressent à un large public comme l'explique Marion Massé :  

Pour les bébés, la musique agit sur la douleur, pour les jeunes enfants, c'est un moyen d'expression plus accessible que la psychothérapie


Dans certains EPHAD aussi la musique peut stimuler la mémoire, travailler la motricité dans la bonne humeur. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information