Le groupe de pop folk français Cocoon a sorti son troisième album. Des chansons très personnelles que Mark Daumail a composées à l'Hôpital de Bordeaux pour son bébé gravement malade. La musique peut aider à aller mieux. En Gironde, associations et EPAHD en ont fait un rémède naturel.
Il y a deux ans, le créateur de Cocoon, Mark Daumail devient papa. Le bonheur puis l'angoisse. Son bébé souffre d'un grave problème cardiaque. Les médecins finissent par le rassurer. Le nouveau-né va mieux. Il faut juste du temps. Alors, l'auteur compositeur apporte sa guitare à l'hôpital de Bordeaux.
C'était un besoin viscéral pour ramener une ambiance plus lumineuse dans la chambre.
Il compose six chansons avec le sentiment que la musique agit sur son fils :
J'avais l'impression que son visage se détendait un peu, son visage bougeait. J'ai peut-être imaginé. Mais j'ai le souvenir de deux ou trois moments où je me suis dit, là il se passe quelque chose. Une vraie réaction à la musique.
Deux ans plus tard, Cocoon sort son troisième album Welcome home, en partie enregistré à Bordeaux et le fils de Mark Daumail est guéri.
La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs ......
Marion Massé, elle, est musicothérapeute à CM33, une association basée en région bordelaise. Avec trois autres collègues, elles proposent le soin et le bien-être par la musique. Parmi leurs outils elle disposent, par exemple, d'une table musicale dans laquelle sont encastrés plusieurs instruments. Leurs ateliers s'adressent à un large public comme l'explique Marion Massé :
Pour les bébés, la musique agit sur la douleur, pour les jeunes enfants, c'est un moyen d'expression plus accessible que la psychothérapie
Dans certains EPHAD aussi la musique peut stimuler la mémoire, travailler la motricité dans la bonne humeur.