Bordeaux : Pierre Hurmic appelle à une minute de silence à midi en hommage à Samuel Paty

Après l'assassinat de Samuel Paty ce vendredi, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic appelle les Bordelais à l'unité et à la solidarité. Il les invite à respecter une minute de silence, à midi ce lundi, en hommage à l'enseignant victime d'un attentat terroriste.
A Bordeaux, 3 000 personnes se sont réunies ce dimanche en hommage à Samuel Paty
A Bordeaux, 3 000 personnes se sont réunies ce dimanche en hommage à Samuel Paty © France 3 Aquitaine
Une minute de silence en hommage à Samuel Paty. Le maire de Bordeaux appelle tous les Bordelais à rendre hommage à l'enseignant, victime d'un attentat terroriste à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, ce lundi à midi pile.

"C'est le premier devoir que nous avons. Nous devons être solidaires", a expliqué Pierre Hurmic sur le plateau du 19/20 de France 3 Aquitaine. Ce dimanche à Bordeaux, environ 3 000 personnes se sont recueillies en mémoire de l'enseignant assassiné.
 

Appel à l'unité

Parmi ces manifestants se trouvait le maire Pierre Hurmic. "Je tenais à manifester le soutien de la ville de Bordeaux au corps enseignant, ainsi que notre solidarité, notre effroi et notre indignation face à ce qui vient de se passer.
C'est un grand moment d'unité. Ce n'est que par cette unité que nous allons commencer à prendre conscience les uns les autres du danger et des menaces".


Le maire de Bordeaux appelle également tout un chacun à se "retrousser les manches pour lutter sur le terrain, quotidiennement et efficacement". "Ce n'est pas que l'affaire des enseignants, ce n'est pas que l'affaire des politiques. C'est l'affaire de tous les citoyens d'éviter que l'obscurantisme se saisisse de notre école. 
 

C'est la liberté d'expression qui est en jeu. C'est ça qui nécessite plus que jamais notre mobilisation.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux




Voir l'interview de Pierre Hurmic, invité du 19/20 
Pierre Hurmic : "la liberté d'expression nécessite notre mobilisation"
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentat faits divers terrorisme hommage société