Ils ont fait une trêve pendant leurs vacances. Mais à l'approche des premières épreuves du nouveau baccalauréat, les syndicats enseignants maintiennent la pression et réclament toujours la suppression de cette nouvelle organisation.
E3C : Épreuves communes de contrôles continus. Trois lettres qui mettent en colère les enseignants. Ils ne veulent pas de ces épreuves qui symbolisent le nouveau bac. Trop de stress et trop de précipitation selon eux.Ce mercredi, ils se sont rassemblés devant le rectorat de Bordeaux. Parmi eux, Clément Vauchelles, professeur de lettres lycée Magendie
"On passe notre temps à saute-moutons, d'évaluation en évaluation. Et on se retrouve devant des élèves qui, eux-mêmes angoissés, passent leur temps à nous demander la prochaine date d'évaluation. Nous-mêmes, on évalue, on corrige et on ne fait plus que ça.
Isabelle Gauthier, professeure d'espagnol lycée Pape Clément dénonce un calendrier trop court
Ces enseignants dénoncent une véritable usine à gaz. Une délégation a été reçue au rectorat dans l'après midi. Anne Bisagni- Faure, rectrice de l'académie de bordeaux s'est montrée attentive mais déterminée à appliquer la réforme Blanquer :Il n'y a pas de préparation suffisante, sérieuse qui permet d'aborder ces examens de façon réfléchie et qui laisse un temps de préparation à nos élèves.
C'est une réforme très exigeante. Elle souhaite être plus juste, plus progressive, à la fois dans l'acquisition de la note finale du bac, donc plus de chances de tenir compte des corrections pour progresser et plus progressive dans le choix d'orientation.
Je rappelle que l'objectif de cette réforme, c'est de mieux préparer les lycéens à réussir dans l'enseignement supérieur.
De nouvelles épreuves que le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer a défendu en novembre dernier. "Nous sommes prêts" a-t-il voulu rassurer. Il a, par ailleurs, corrigé sa réforme avec des ajustements en maths, français et anglais.
Un nouveau baccalauréat en 2021 - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse https://t.co/w6BzFRs5zQ
— Dominique Pernoux (@dpernoux) January 8, 2020
Programmées entre le 20 janvier et le 7 février, ces épreuves seront organisées dans chaque lycée, pour les élèves de 1ère. Ces professeurs en colère, eux, ont décidé de les boycotter.
Gironde : Des enseignants se mobilisent contre le nouveau baccalauréat https://t.co/FvkrHs0hMh #Act #zap
— aurelien fleury (@lesinfosvideos) January 8, 2020