Bordeaux : quand la littérature fait une escale le temps d'un week-end

L’Escale du livre ouvre le vingtième chapitre de son édition bordelaise en invitant, du 8 au 10 avril, public et professionnels à se rencontrer et participer à trois jours de découvertes littéraires. 300 auteurs vous y attendent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La littérature dans tous les sens et pour tous les sens

L’Escale du Livre, initiée par l'association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine, contribue depuis vingt ans maintenant au développement de la littérature  au sens large du terme. Un événement qui apporte à la fois un soutien à l’économie du livre, à la création littéraire et aux écrivains et illustrateurs. 

Une manifestation qui offre aussi et bien-sûr l'opportunité de susciter l'envie et le goût de la lecture en permettant un accès privilégié et direct entre le public et les auteurs. Quand l'envie de tourner les pages d'un livre nait de l'échange avec celui qui l'a écrit.

Mais pas seulement.

Par diverses animations, L'Escale du livre offre  également l'opportunité de décliner sa passion dans tous les sens et pour tous les sens : ateliers, lectures, soirées mais également grands entretiens et débats. 

Et la littérature s'harmonise aussi au tempo de la musique car il est même possible d'écouter et voir sur scène des lectures en musique, comme des extraits de romans de Jean-Claude Mourlevat accompagnés par les élèves du Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux.

Un programme culturel complet, pour tous et pour tous les goûts, au service de la création artistique et de la diversité. Une littérature éclectique et exigeante alliant grands noms et nouveaux talents de la littérature française et étrangère, graphique et jeunesse.

Et qui dit littérature dit librairies qui sont, elles aussi, installées le temps d'un week-end pour donner l'opportunité de feuilleter et de s’offrir les nouveautés, pour échanger et partager avec des libraires de la région et autres éditeurs indépendants.

Une pléiade d'auteurs

Quelle que soit leur notoriété, de la région ou d'ailleurs, ils et elles ont tous en commun une histoire à raconter couchée sur du papier. La leur ou celle des autres, ou tout simplement celle issue de leur imagination. 

Une pléiade d'auteurs, d'illustrateurs et d'artistes a répondu présent.

Frédéric Beigbeder

Le très médiatique auteur fait partie de cette nouvelle édition pour la promotion de son dernier roman "Un barrage contre l'Atlantique" (Grasset). 

Un décor planté entre le pays basque, où il réside une bonne partie de l'année, et le Cap-Ferret. 

Ce livre a été écrit dans un endroit qui devrait être sous l’eau.

Frédéric Beigbeder

Une invitation au voyage à travers un tableau qui lui permet de remonter le temps et  faire appel à ses souvenirs...  Un roman aux notes biographiques, où il a eu envie de raconter sa vie, son amour pour ses proches et sa famille. "A l'âge où il est temps de faire un bilan" dit-il.

Line Papin

Cette jeune star de la littérature française fait également escale à Bordeaux pour son cinquième roman sorti le 2 mars dernier "Une vie possible" (éditions Stock).

Un texte littéraire sobre, puissant et émouvant sur la fausse couche et l'avortement. Des événements intimes et bouleversants dans la vie d'une femme, rarement abordés en littérature.

Certains pensent que c'est une histoire de femmes, pourtant cette histoire s'écrit à deux, elle est l'histoire de notre naissance à tous.

Line Papin

Un chapitre régional

Lors de ces escales, plusieurs auteurs néo-aquitains ou résidents de notre région, sont aussi au rendez-vous. En voici une sélection.

Jeanne Benameur

Née en Algérie, venue vivre avec sa famille à La Rochelle en raison des violences de la guerre d'Algérie, sa triple origine, algérienne, italienne (par sa mère) et française, est l'une de ses sources d'inspiration même si elle n'écrit qu'en français.

Elle présente son dernier roman "La patience des traces" (Actes Sud) qui a reçu le Prix Ouest en 

On dit "prendre son temps" ou bien "je n'ai pas le temps". Moi aussi j'ai dit ces phrases-là, comme tout le monde. Et comme c'est faux. On ne peut ni prendre, ni perdre, ni avoir le temps. Le temps n'est pas un objet, on le sait bien pourtant (... ) Non, le temps en dehors de nous n'existe pas. C'est nous qui sommes le temps, nous nous égrenons.

Jeanne Benameur,

La Patience des traces

Sophie Poirier

Cette auteure bordelaise a fait le choix original de dédier un très beau texte à un immeuble emblématique de la côte girondine, dont le livre porte d'ailleurs le nom, "Le Signal" (Inculte Editions).

Cet immeuble des années 60-70, à Soulac-sur-Mer dans le Médoc, est devenu un symbole de l'érosion marine, amené à être détruit. L'histoire d'un rêve immobilier ayant viré au cauchemar où, sous forme d'enquête, Sophie Poirier a su allier sociologie et poésie.

Donatien Garnier

Ce bordelais a signé son livre "Devenir noir" (Editions Sun Sun) avec un autre bordelais, le graphiste bordelais Franck Tallon, sur le thème de la traite négrière.

L’histoire d’un homme dont les vingt-six tatouages vont révéler deux histoires imbriquées l’une dans l’autre. 

On pourra aussi retrouver ....

  • Edouardo Berti, cet écrivain argentin vivant à Bordeaux. Fidèle à l'Escale du Livre, il revient cette année pour son dernier livre autobiographique "Un fils étranger" (éditions La Contre Allée).

  • Jean-Pierre Ohl, natif des Landes, pour son livre "Le lecteur"  (L'Arbre vengeur) à paraître le 5 mai 2022. Auteur et libraire à la fois, il partage son temps entre Bordeaux où il enseigne à l'Institut des métiers du livre et Borrèze en Dordogne où il a ouvert un "Bibliogîte" pour les amoureux de littérature. 

Comme vous l'aurez compris si vous avez lu jusqu'ici, il y en aura pour tous les goûts.

Je crois que la lecture c'est une chose extraordinaire, parce que ça nous permet de vivre plus de vies que celle que nous vivons nous-même, on peut avoir l'expérience de beaucoup de réalités.

Stephen King
  • Pour trouver laquelle de ces plumes correspondra le mieux à votre goût, pas besoin de tourner des pages, il suffit de cliquer ICI pour retrouver le détail des participants.

  • Et pour connaître en détail le programme de cette vingtième édition de l'Escale du livre, c'est ci-dessous.

En tout cas, le rendez-vous est donné du 8 au 10 avril, Place Renaudel à Bordeaux. Un événement en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information