Alors que de nombreux clubs de roller-derby ont été créés en France ces dernières années, le RDBC a été le premier à voir le jour en 2009 à Bordeaux. Sur la piste de Darwin s'entraînent désormais des dizaines de joueuses, et notamment l'équipe A baptisée "Les petites morts".
Roller aux pieds, protection sur les genoux, elles s'élancent sur la piste de Darwin ! "Quand vous perdez l'équilibre, devenez un oeuf, ramassez-vous sur vous-même ! ", conseille la coach sur le côté, mimant la posture de protection à adopter en cas de chute.
Créé en 2009, le club de roller-derby de Bordeaux rassemble aujourd'hui 80 joueuses, et se veut particulièrement inclusif et bienveillant, pour toutes les femmes.
Seule condition : ne pas hésiter à aller au contact."Le roller-derby, c'est un sport de vitesse et de contact, où le moyen principal de jouer, c'est notre corps" rappelle "Flatula Clark".
L'objectif ? Permettre à l'une des joueuses de l'équipe, reconnaissable à son étoile sur le casque, de prendre un tour à ses adversaires pour marquer des points.
"Pas que le fitness et le yoga"
"Je pensais que ce n'était pas pour moi, car je ne suis pas toute jeune, je suis maman, je n'avais jamais mis de rollers de ma vie", souligne en riant Valérie, qui faisait autrefois de la boxe et s'est lancée dans la mêlée avec enthousiasme.
"On est des filles fortes, pas là que pour le vernis et les tutos make-up. On peut aussi faire des sports de contact, on aime pas que le fitness et le yoga, on aime aussi bien se rentrer dedans!" ajoute-t-elle.
Pour découvrir le roller-derby, rendez-vous le 15 décembre à Darwin, pour un match de démonstration des "Petites morts".
Un samedi par mois, le club organise aussi des initiations, "pour tout gabarits, tous niveaux, toutes ambitions".