Bordeaux : un réseau d'escrocs téléphoniques démantelé, au moins 2 000 victimes recensées

Un réseau d'escroqueries à la téléphonie fixe, qui opérait via une nébuleuse de sociétés basées en Gironde au préjudice
de plus de 2.000 victimes a été démantelé annonce ce mardi 12 juin le parquet de Bordeaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Basés à Bordeaux via différentes sociétés, une quinzaine d'escrocs ont sévi pendant au moins cinq ans dans toute la France.

Ils réalisaient "des démarchages téléphoniques illicites auprès de personnes ne disposant pas d'accès à internet, principalement des personnes âgées", explique le parquet de Bordeaux dans un communiqué. 

Au terme de plusieurs années d'enquête, 15 personnes ont été placées en garde à vue à la fin du mois de mai 2018, puis mises en examen. 

Plus de 2000 victimes ont été recensées sur une période de cinq ans. Elles se sont plaintes "de l'utilisation illicite de leurs coordonnées bancaires, des allégations mensongères sur les tarifs appliqués, des prélèvements directement sur les comptes bancaires". 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder