Le Refugee Food Festival est un événement itinérant qui propose de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés. L'objectif est triple : changer notre regard sur les réfugiés, leur faciliter l'accès à l'emploi, et faire découvrir des cuisines venues d'ailleurs.
Le Refugee Food Festival est un événement itinérant. Il s'agit d'une initiatives citoyenne créée par l'association Food Sweet Food, et co-organisée avec le HCR (l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés). Du 15 au 30 juin il se balade un peu partot en Europe : à Rome, Athènes, Milan, Paris, Lyon mais aussi Bordeaux.
Dans la capitale girondeine, plusieurs établissements ont décidé de participer à l'opération : Chez Alriq, Darwin Magasin Général, La Symbiose, Le Taquin, L'alchimiste café boutique, Vivres de L'Art. L'espace d'un moment ils vos proposeront une cuisine algérienne, syrienne, iranienne ou encore afghane... grâce à des cuisiniers réfugiés.
Tous sont des cuisiniers confirmés et veulent profiter de leur talent dans ce domaine pour relancer leur intégration professionnelle. Car c'est un des objectifs de ce festival : favoriser leur accès à l'emploi. Mais il s'agit aussi de changer notre regard sur ces réfugiés.
"Tout le monde a un peu un regard misérabiliste voire anxyogène sur les réfugiés et nous ont veut montrer que ce sont des personnes qui ont du talent, des personnes qui arrivent avec des possibilités, et qu'elles peuvent faire de grandes choses ici à Bordeaux" explique Marine Dupé coordinatrice du Refugee Food Festival.
Sachez que vous pouvez même,si vous le souhaitez, faire appel à l'un des chefs participants au Refugee Food Festival !
Pour plus d'infos cliquez ici.
Voyez le reportage de Karim Jbali et Bertrand Joucla-Parker :